Des spectacles «au-dessus des cuves» à Saint-Casimir

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Des spectacles «au-dessus des cuves» à Saint-Casimir

Le partenariat entre le propriétaire de La Taverne et ceux du Théâtre et de la microbrasserie Les Grands Bois pour la présentation de spectacles donne des résultats impressionnants. 

Plus de 500 personnes étaient massées dans la salle du Théâtre pour entendre le groupe australien de réputation internationale «The Cat Empire» le 10 août. Le spectacle «au-dessus des cuves», comme mentionné dans Facebook, fut un grand succès.

Le groupe Les Cowboys Fringants sera de retour à Saint-Casimir le 24 septembre. Les billets pour leur prestation au même endroit l’hiver dernier s’étaient vendus en une semaine, se souvient Philippe Tessier, de la microbrasserie et du Théâtre Les Grands Bois.

Entre autres, Fred Fortin le 30 septembre et le réputé Sam Roberts Band le 5 novembre se produiront aussi à Saint-Casimir. La programmation automnale prévoit des spectacles à chaque semaine à La Taverne ou au Théâtre voisin. «Les gens voient la programmation de spectacles et ils n’en reviennent pas», raconte Maxime Naud Denis, un autre dirigeant de la microbrasserie.

«Distribuer de la bière dans la province, c’est simple, mais faire venir 500 personnes pour un spectacle à Saint-Casimir, ça ne l’est pas», dit en souriant M. Naud Denis.

Les succès pour attirer des artistes de renommée internationale s’expliquent par la bonne réputation dans le domaine des spectacles bâtie depuis quelques années par Daniel Tessier et son équipe de La Taverne.

La publicité se concentre essentiellement dans les médias sociaux, Facebook particulièrement, des outils peu coûteux pour des producteurs indépendants.

Et la recette fonctionne. Un fan de «Cat Empire» a fait la route aller-retour de New York à Saint-Casimir pour voir de près ses musiciens favoris, tout comme un autre de Nouvelle-Écosse.

Le nombre de billets vendus détermine l’endroit où se produisent les artistes invités. La Taverne permet des spectacles plus intimistes et le Théâtre peut accueillir plus de 500 spectateurs. Les partenaires déterminent la programmation qui se veut diversifiée. 

«C’est assez incroyable une salle de spectacles indépendante de cette grosseur [et de cette qualité] à Saint-Casimir, non pas dans un grand centre», souligne Maxime Naud Denis.

La salle est située à l’étage du bâtiment de la rue Tessier-Est. Des spectacles peuvent y être produits en formule cabaret et ses promoteurs l’offrent aussi pour diverses activités.

La microbrasserie est au rez-de-chaussée. Les cuves viennent d’être installées et les premières bières brassées sur place devraient être disponibles à la mi-septembre, selon les cinq jeunes dirigeants.

La programmation des spectacles est accessible via la page Facebook de La Taverne.

 

Partager cet article