Après avoir vécu quelques déceptions au hockey, Jonathan Girard, qui vient d’avoir 17 ans, a voulu suivre les traces de son père. «Il m’a fait part de son désir de jouer au volleyball comme moi à son âge», explique François Girard. Jonathan a le physique pour être volleyeur – il mesure deux mètres et pèse 104 kilos -, mais il n’avait jamais joué au volleyball auparavant.
Comme il n’existe pas d’équipe dans la région, il a pu s’entraîner au gymnase de l’école secondaire. Voyant le potentiel de son fils, François Girard contacte l’entraîneur des Titans du Cégep Limoilou, la meilleure équipe collégiale AAA au Québec. Jonathan a la chance de se faire valoir avec eux et après une dizaine de séances d’entraînement, l’entraîneur lui a conseillé de participer à la sélection de l’équipe du Québec qui a eu lieu en mai.
Il fait partie d’une des deux équipes du Québec à la Coupe Défi de l’équipe nationale (National Team Challenge Cup) où s’affrontaient les meilleurs athlètes de la relève au pays chez les hommes du 14 au 17 juillet à Kingston, en Ontario. L’équipe masculine du Québec 1 dans laquelle évoluait Jonathan a terminé au 4e rang de son groupe en ronde préliminaire et a perdu en demi-finale, mais il a été sélectionné pour former l’équipe nationale jeunesse avec 35 autres joueurs, dont trois Québécois.
Cette sélection sur l’équipe nationale jeunesse lui a ouvert les portes d’un camp de perfectionnement d’une semaine. Cette sélection pourrait lui permettre de se joindre à Équipe Canada Junior l’an prochain et représenter le Québec au Jeux du Canada à Winnipeg en août 2017, croit son père. Rentré chez lui à Donnacona, Jonathan affirme que le camp s’est bien déroulé, mais il est prudent pour la suite. Il se joindra aux Titans du Cégep Limoilou à la rentrée. Il avait déjà opté pour le Cégep Limoilou avant même de savoir qu’il évoluerait pour les Titans. «C’est une motivation de plus», dit-il.