Baisse du taux de taxe scolaire de 6%

Baisse du taux de taxe scolaire de 6%

Le taux de la taxe a été fixé à 26,7¢ du 100$ d’évaluation, en baisse de 1,7¢ par rapport l’an dernier. Malgré cette diminution du taux de la taxe, la facture pourrait être plus élevée en raison de l’augmentation de la valeur des propriétés. La richesse foncière de la MRC s’élève à près de 5,2 milliards de dollars. La commission scolaire ira chercher 14 M$ dans les poches des contribuables, 250 000$ de plus qu’en 2015.

Les commissaires ont adopté un budget équilibré en pigeant le maximum permis dans le surplus accumulé. La CS dépensera 73 655 475$ pour son fonctionnement, ses investissements et le service de la dette et prévoit des revenus d’un peu plus de  73,4 M$. Elle a épongé son manque à gagner en appropriant 271 787$ (10%) de son surplus, le maximum permis.

Le directeur général Jean-Pierre Soucy affirme qu’il n’a fait aucune compression cette année, l’augmentation de la clientèle a suffi, a-t-il dit. On compte 250 élèves de plus cette année, dont 211 au primaire uniquement. Selon lui, les écoles secondaires accueilleront de grandes cohortes d’élèves dans deux ans.

Au total, 6011 élèves font leur rentrée la semaine prochaine. On compte 3749 élèves au primaire, 1880 au secondaire et 382 en formation générale des adultes et professionnelle. La clientèle du préscolaire est de plus en plus nombreuse. On recense aussi environ 200 enfants au programme «Passe-partout» pour les enfants de 4 ans. Une classe de maternelle quatre ans à temps plein rouvrira à Saint-Raymond. C’est une des 100 classes de maternelle qu’a ouverte le gouvernement en milieu défavorisé. Elle a aussi obtenu une autorisation pour une classe de maternelle regroupant des enfants de 4 et 5 ans à Rivière-à-Pierre.

Les commissaires ont accordé le contrat de construction du pavillon de la santé à Saint-Raymond le 17 août pour s’assurer que les étudiants adultes en formation à l’école La Saumonière à Donnacona laissent la place aux enfants en septembre 2017. La population étudiante dans cette école a bondi depuis quatre ans. L’appel d’offres pour l’agrandissement de l’école du Bon Pasteur de Cap-Santé a aussi été lancé. Il faudra penser à des agrandissements à Saint-Raymond et Pont-Rouge.

 

 

Partager cet article