Le Festival des pompiers de Portneuf en pleine mutation

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Créé à Donnacona à l’été 1983, l’événement itinérant chapeauté par la Mutuelle des incendies de Portneuf est contraint de prendre une pause d’au moins un an. Aucune brigade ne s’est manifestée après le retour aux sources marquant le centenaire de la première ville hôtesse, Donnacona, en 2015. 

Après 33 ans, le festival subit une mutation. «Le but n’est pas de [le] remplacer. C’est une nouvelle activité qui est créée», a expliqué le président de la Mutuelle, Éric Savard. 

Pour combler le vide causé par son annulation, M. Savard invite les Portneuvois à une journée de sensibilisation aux pratiques sécuritaires en matière d’incendie au centre de formation, sur la 1re avenue.

«Des fournisseurs d’équipements d’incendie et des pompiers seront présents pour répondre aux questions du public», a indiqué Éric Savard, aussi directeur de la brigade de Portneuf.

Entre 8h et 17h, des kiosques d’information permettront au public de découvrir le travail des pompiers sous un nouvel angle. Des camions seront exposés et des démonstrations auront lieu.

Les visiteurs pourront aussi assister à un tournoi de dek hockey qui sera disputé entre dix équipes de pompiers, policiers et d’ambulanciers sur la surface attenante à la caserne. 

 

Partager cet article