Le pont Tessier, à Saint-Raymond, fermé pour des réparations

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le pont Tessier, à Saint-Raymond, fermé pour des réparations

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports ferme le pont pour réparer sa structure et consolider ses assises.

Le contrat de 131 000$ a été attribué à Construction BSL, de Québec. Les travaux commenceront le 23 août et se poursuivront jusqu’à la fin septembre.

L’entreprise remplacera une dizaine de montants et diagonales en acier sur la structure métallique, consolidera les fondations, fera de l’empierrement du côté sud et nettoiera les appuis, explique Alexandre Bougie, du ministère.

Les travaux entraîneront la fermeture complète du pont durant toute la durée des travaux. La circulation sera dirigée vers le pont Chalifour, sur la rue Saint-Jacques (route 365). Afin de limiter l’impact du bruit, les travaux commenceront à 8h, plutôt qu’à 7h, mais se termineront à 19h.

En plus d’être probablement le plus vieux pont de la région de Portneuf, le pont Tessier, construit au 19e siècle, est presque unique en son genre en Amérique du Nord. Il n’existe qu’un autre pont construit selon la technique de la poutre triangulée. Il est à Montmagny et n’est pas carrossable. La poutre triangulée est une technique  allemande qui permettait la construction de ponts solides et peu coûteux.

 

 

Partager cet article