«Fin de semaine de rêve» en motocross à Deschambault

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Disputée pendant 30 ans à Wallace, en Ontario, la plus importante compétition canadienne s’est transportée à Deschambault du 4 au 6 août. «C’était un rêve, un objectif! On ne pensait pas l’avoir [le Grand national amateur] aussi rapidement!», a jubilé en entrevue M. Thibault.

En coordonnant le Grand national amateur avec le Rockstar Energy, Daniel Thibault dit avoir trouvé la formule qui donne de l’élan au développement de sa piste.

Après le passage des pilotes amateurs, les participants au Rockstar Energy ont pris d’assaut la piste le 7 août. Kaven Benoit a eu de la chance et a dépassé les plus grands de la MX1. «Il a profité de la faiblesse de ses adversaires. Sa performance est exceptionnelle!», a commenté M. Thibault à propos de l’exploit du coureur de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Chez les femmes, Ève Brodeur a régné en maître lors de ses deux courses. «C’était écrit dans le ciel! Elle a le talent pour finir première», a dit M. Thibault. La Montréalaise de 16 ans domine toujours le championnat.

De jeudi à dimanche, les courses ont été suivies par près de 7000 spectateurs qui ont joui d’un plus grand confort. «On a mis énormément d’argent sur le site et on a créé de nouvelles de zone de spectateurs», explique M. Thibault, qui s’est inspiré des meilleurs circuits américains pour bonifier la sécurité et l’expérience du public.

Le rêve de Daniel Thibault se répétera en 2017. «Les deux courses reviennent, mais la formule reste à déterminer», a-t-il confirmé.

Partager cet article