Dix ans de souvenirs au Rendez-vous des arts de Deschambault-Grondines

Par mhardy

Des 58 artistes présents, elles sont les seules ayant participé à toutes les éditions du symposium qui enjolive les jardins du cap Lauzon depuis 2006 et qui a fêté ses 10 ans le 6 août.

Fernande B. Maguire, de Québec, et Claudette Crête, de Deschambault, ont raconté au Courrier quelques anecdotes qui les ont marquées. Tant pour l’accueil des organisateurs «qui y mettent tout leur coeur» que pour les rencontres marquantes avec le public et les solides amitiés nouées avec d’autres artistes, les deux peintres n’ont que de bons mots.

«C’est une rencontre avec des gens extraordinaires, l’atmosphère est chaleureuse», a souligné Mme Maguire. «Il y a toujours des gens nouveaux et une belle classe d’artistes toujours en progression», a exprimé Mme Crête.

Pour marquer les dix ans, chaque artiste a reçu un cadeau et une exposition rétrospective a réuni les oeuvres de 5 des 10 présidents d’honneur à la sacristie des soeurs. Le souper a pris une tournure solennelle avec le service d’un vin d’honneur.

Autant chez les artistes professionnels que pour le volet jeunesse, le nombre d’inscriptions a augmenté.

En provenance des quatre coins du Québec, le public a encore été nombreux. «Il y a beaucoup de monde! On ne peut pas demander mieux! C’est une opportunité, pour les touristes, de découvrir de nouveaux artistes», s’est réjouie la présidente d’honneur Suzanne Claveau.

Partager cet article