Dekhockey Portneuf passe au «vert»

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Dekhockey Portneuf passe au «vert»

«Nous sommes le seul centre [de dek hockey] constitué en tant qu’organisme sans but lucratif, les autres sont privés. Avec le virage vert, on veut faire aussi différent. Notre désir est de devenir des ambassadeurs des surfaces responsables au Québec», a dit Annick Leclerc, coordonnatrice de Dekhockey Portneuf.

Une terrasse naturelle sera aménagée à l’une des extrémités de l’aire de jeu pour accueillir les estrades. L’entrée sera améliorée et une arche d’accueil sera installée.

Des végétaux donneront une nouvelle couleur à l’endroit. Des horticulteurs ont été consultés pour l’aménagement paysager et une horticultrice en fera l’entretien bénévolement.

Des pavés 100% recyclés à partir de sacs de plastique et de bouteilles en verre conçus par l’entreprise Gaudreau prendront aussi place sur les lieux. «On nous a dit qu’il y aura un peu de nous autres dans chaque pavé», a souligné Mme Leclerc. L’entreprise effectue la collecte des matières recyclables dans Portneuf.

Un panneau d’interprétation doit également être installé. Les responsables souhaitent que leur modèle «écologique» serve pour les centres de dek hockey québécois mais aussi pour les municipalités et la communauté en général.

Les travaux sont effectués pour répondre à la croissance du sport. Le terrain de Portneuf accueille en moyenne 600 personnes par semaine. «C’est énorme pour un site qui n’était pas conçu au départ pour tant de gens», a signalé Mme Leclerc.

Il y a 100 000 joueurs de dek hockey au Québec. De ce nombre, 20 000 se sont ajoutés l’an dernier, selon Mme Leclerc. Le nombre de joueuses est aussi en croissance. Des 41 équipes à Portneuf, neuf sont féminines.

Les dirigeants envisagent même ajouter une deuxième surface de jeu en 2018. Ils détermineront l’an prochain s’il s’agira d’une surface extérieure ou intérieure.

Les nouveaux aménagements devraient être complétés en octobre. Le projet bénéficie d’une subvention de 109 000$ du Fonds de développement durable d’Alcoa Deschambault-Grondines et Portneuf. La Ville contribue pour 14 000$, Luc Latulippe Paysagiste, pour 3150$ et Dekhockey Portneuf, pour 3000$.

 

Partager cet article