La MRC de La Jacques-Cartier s’associe elle aussi le projet pilote pour offrir aux citoyens de nouveaux environnements favorables aux saines habitudes de vie. Grâce aux quatre bannières de couleurs vives, les municipalités pourront indiquer clairement aux participants que leurs événements extérieurs sont exempts de fumée.
La journée reconnaissance des bénévoles et le Jour du citoyen qui auront lieu les 20 et 21 août seront clairement identifiés comme étant des événements sans fumée.
Ce projet pilote a été développé par les partenaires de la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé. Le fait de se trouver à l’extérieur n’est pas nécessairement un facteur de protection pour les non-fumeurs exposés à la fumée secondaire. En effet, selon le nombre de fumeurs, la superficie des lieux et les conditions atmosphériques, les niveaux de fumée de tabac peuvent être comparables à ceux présents dans un milieu fermé. Environ 80 % de la population de la région de la Capitale-Nationale ne fume pas..