Vélopiste Jacques-Cartier – Portneuf: ça roule jusqu’à Rivière-à-Pierre

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Vélopiste Jacques-Cartier – Portneuf: ça roule jusqu’à Rivière-à-Pierre

D’importants travaux de voirie ont été effectués dans les derniers jours pour rétablir le lien cyclable dont une portion de 100 mètres avait été emportée par un glissement de terrain le 3 juin. La piste était fermée entre les kilomètres 60 et 68.

«Il est donc maintenant possible d’accéder à Rivière-à-Pierre par la Vélopiste. Ainsi, les 68 kilomètres sont ouverts à tous», a annoncé par communiqué Alexandra Goyer, coordonnatrice de la Société de la piste Jacques-Cartier – Portneuf (SPJCP).

Depuis l’incident, et comme son budget est serré, la Société cherchait l’option la moins coûteuse pour rouvrir le plus rapidement possible la piste dans le secteur. L’aide est venue du Club de motoneige de Saint-Raymond et de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. «La Fédération dispose d’un plan de mesures d’urgence pour les sentiers», a expliqué Mme Goyer en entrevue. Le Club et la Fédération ont assumé la plus grande partie du coût des travaux. Leur objectif était de rétablir le sentier provincial 73 entre Saint-Raymond et Rivière-à-Pierre afin que les motoneigistes y circulent l’hiver prochain. Ce sentier est stratégique car il relie Québec à La Tuque et au Lac-Saint-Jean.

Les cyclistes ne retrouveront donc pas l’ancienne piste, avertit Mme Goyer. Le tracé a été dévié et il y a maintenant une dénivellation dans le secteur. Il aurait coûté trop cher de remplir le trou d’une dizaine de mètres de profondeur sur cent mètres de long.

La surface de roulement est en terre. «Il s’agit de travaux préliminaires. On n’a pas fait la finition. Ça ira au printemps 2017. On veut voir comment elle se comporte», indique la coordonnatrice de la SPJCP. «À moins d’avoir un vélo hybride, il faut descendre de son vélo et marcher sur 150 mètres, ajoute-t-elle. On demande aux gens d’être compréhensifs et prudents.»

Mme Goyer précise qu’au total la piste est accidentée sur une portion de 1,5 kilomètre en raison du passage des camions. «Le but c’était de refaire le lien le plus rapidement possible pour monter à Rivière-à-Pierre, car il n’y avait pas d’autre accès et la route [367] n’est pas une option», indique-t-elle.

Les deux premières vélo-navettes de l’été ont eu lieu. Elles faisaient descendre les cyclistes au Camp Kéno. Celle du 20 août et la dernière, du 24 septembre, la plus populaire, monteront jusqu’à Rivière-à-Pierre. «Ça va être bon pour l’économie», dit Alexandra Goyer qui ajoute que la réouverture tombe à point alors que temps s’est mis au beau. Elle signale d’ailleurs une hausse du nombre de touristes sur la Vélopiste cette année.

 

Cet article a été modifié le 4 août.

 

Partager cet article