Ces deux semaines de compétitions ont couronné les Amy Auclair, de Saint-Raymond, en kayak, Olivier Desmeules, de Neuville, en athlétisme, les nageuses Anne-Gabrielle Piché, de Cap-Santé, et Karina Petit, de Pont-Rouge, sans oublier les soeurs Krystina et Valérie Sauvageau, de Grondines, en tir à l’arc. Les représentants de Portneuf ont remporté deux médailles de plus qu’à Longueuil en 2012.
La kayakiste Amy Auclair, 16 ans, est la plus décorée avec quatre médailles de bronze. Le coureur Olivier Desmeules, 16 ans, a aussi très bien fait avec trois médailles, soit une d’argent et deux de bronze.
En tir à l’arc, les soeurs Krystina et Valérie Sauvageau ont démontré leur grand talent en touchant l’or toutes les deux. Matthew Filllion, 13 ans, a presque touché le podium. Avec 283 points, le jeune archer de Donnacona a terminé ex aequo avec un compagnon du club La Flèche de l’archer, Jérémy Gauvin-Cauchon, de Saint-Augustin-de-Desmaures, qui a remporté la médaille de bronze.
Formées dans le nouveau programme Espoirs vers les Jeux du Québec, les nageuses de l’Unik Anne-Gabrielle Piché et Karina Petit, toutes deux âgées de 14 ans, ont remporté l’or au relais 4×50 m libre en compagnie d’Élisabeth Arsenault et Rosalie Carrière. Elles ont réédité l’exploit au relais 4×50 m quatre nages en compagnie de Rosalie Carrière et Mathilde Bellehumeur-Béchamp.
En individuel, la spécialiste du dos Karina Petit a terminé au 5e rang au 50 m libre, au 100 m dos et au 100 m libre. Anne-Gabrielle Piché a terminé 11e au 200 m papillon. Mathilde Carbery, 12 ans, de Pont-Rouge, a terminé 15e au 200 m papillon.
Les 227 athlètes de la délégation de la Capitale-Nationale ont récolté 97 médailles, dont 39 d’or, 21 d’argent et 35 de bronze, et terminé au deuxième rang des régions derrière la Rive-Sud (de Montréal). En 2012, la Capitale-Nationale avait terminé au premier rang avec 105 médailles.
Avec la Mauricie
Jaycob Lachance, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, a remporté la médaille d’or en baseball mixte bantam 14-16 ans.
Le jeune âgé de 14 ans a gagné avec l’équipe de la Mauricie. Jaycob qui joue au baseball depuis quatre ans a participé au match comme joueur de 3e but. Dans sa ligue, il est aussi lanceur.
Cet article a été modifié et augmenté le 4 août.