De l’aide pour les sinistrés de Saint-Alban, Saint-Basile et Saint-Ubalde

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
De l’aide pour les sinistrés de Saint-Alban, Saint-Basile et Saint-Ubalde

Le ministère des Affaires municipales Martin Coiteux a émis, le 19 juillet, deux décrets pour venir aux victimes des intempéries des 30 mai et 20 juin. Saint-Basile est visée par les deux; Saint-Alban et Saint-Ubalde par le second qui s’applique à sept municipalités au Québec.

Les orages du 20 juin ont été particulièrement destructeurs. Ils ont brisé des centaines d’arbres dans la région de Portneuf. En plus d’entraver la circulation sur la route 365 à Saint-Raymond, ces bris à la chaîne ont provoqué des pannes d’électricité qui ont touché le tiers des abonnés d’Hydro-Québec pendant plusieurs heures.

Les propriétaires d’érablières ont été les plus affectés par les intempéries. À Saint-Ubalde, au moins cinq ont déclaré des dommages importants dans leur boisé, a fait savoir Vincent Caron, adjoint du député Michel Matte.

«Les dommages causés à ces entrepreneurs par ces vents sont importants. Il est donc primordial que tous les outils possibles soient mis à la disposition de ces sinistrés par le gouvernement , a déclaré le député dans un communiqué.

La Ville de Saint-Raymond, où la circulation sur la route 365 avait été stoppée par la chute d’arbres, n’a pas fait de demande au gouvernement puisque la plus grande partie des dégâts se sont produits sur des routes sous la responsabilité du ministère des Transports.

Le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents constitue cependant une aide de dernier recours. Elle sert à réparer certains dommages aux résidences principales et aux infrastructures municipales essentielles qui ne peuvent être couverts par une assurance. Le programme couvre aussi les dépenses additionnelles déboursées par les municipalités pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d’intervention ou de mesures de rétablissement.

 

 

Partager cet article