Nouvelle loi, nouveaux panneaux

Nouvelle loi, nouveaux panneaux

L’automobiliste doit garder une distance de 1,5 mètre entre son véhicule et le cycliste lors d’un dépassement sur une route dont la vitesse est de 50 km/h et plus. Elle est de 60 km/h dans le 2e Rang.

Selon le directeur général de la ville, Sylvain Germain, la demande vient du directeur de l’organisme Le tour du silence, Michel Boucher. L’organisme a envoyé une lettre aux municipalités de la MRC leur demandant participer à la campagne. Donnacona a jugé qu’il était approprié d’installer ces panneaux dans le 2e rang parce que plusieurs cyclistes l’empruntent.

L’automobiliste doit aussi ralentir avant de dépasser le cycliste tout en s’assurant d’avoir suffisamment d’espace pour ne pas nuire à sa sécurité. Il est recommandé de se déplacer dans la voie de gauche pour laisser le plus d’espace. Selon la SAAQ, le Code de la sécurité routière autorise le dépassement d’un cycliste en franchissant une ligne continue sur la chaussée, tant que la manœuvre peut être faite sans danger. Sinon, l’automobiliste doit attendre qu’il y ait un espace suffisant. Si la vitesse autorisée est de 50 km/h ou moins, l’automobiliste devra opérer de la même manière, mais conserver une distance d’un mètre avec le cycliste.

 

 

Partager cet article