Lecteurs et écrivains fêtent les 25 ans de la Bibliothèque de Pont-Rouge

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Une vingtaine d’auteurs ont rencontré plus d’une centaine de lecteurs et d’abonnés, le 11 juin.

Organiser une Journée des écrivains pour fêter les 25 ans de la Bibliothèque de Pont-Rouge allait de soi pour la coordonnatrice Denyse Simard. «S’il n’y a pas d’auteurs, il ne peut pas y avoir de bibliothèque! Les personnes qui pouvaient fêter avec nous, ce sont celles qui écrivent», a-t-elle commenté.

L’événement littéraire a été organisé en collaboration avec la Maison de la littérature portneuvoise, dont 4 des 13 membres étaient présents avec d’autres auteurs pour promouvoir, dédicacer et vendre leurs oeuvres auprès du public.

Les livres des auteurs portneuvois ont été bien en vue sur les rayons au cours des derniers mois et ils ont la cote auprès des abonnés, a indiqué Mme Simard. «On a la plupart des livres récents [des auteurs portneuvois]! Quand c’est un auteur de la région, on l’achète», a-t-elle dit.

 

25 ans d’évolution

D’abord affiliée au Réseau Biblio, la Bibliothèque de Pont-Rouge est devenue indépendante en 2012. Depuis, ses quelque 2800 membres ont accès à une collection enrichie et à des activités mensuelles comme l’heure du conte et un club de lecture estival. Des heures d’ouverture ont été ajoutées et le travail est réparti entre une trentaine de bénévoles, dont cinq qui sont à l’oeuvre depuis l’ouverture en 1991.

 

 

Partager cet article