Jeunes cavaliers en vedette au Rodéo de Sainte-Catherine

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Des dizaines de cowboys et cowgirls en devenir, dont plusieurs âgés de 10 ans et moins, ont participé au mini-rodéo, une exclusivité qui a fait sensation dimanche. 

Pas moins de 10 000 spectateurs ont rempli les gradins au cours de la fin de semaine. Malgré une affluence stable par rapport à l’an dernier, les visiteurs étaient, vendredi soir et dimanche, plus nombreux que par le passé. La météo chancelante du samedi a provoqué un recul pour cette journée habituellement la plus achalandée.

Si l’événement est populaire auprès de la population, c’est parce qu’il est à l’image des citoyens et de leur ville, soutient le maire Pierre Dolbec. «Le Rodéo se marie bien avec ce que Sainte-Catherine est, une ville jeune et dynamique», explique-t-il. M. Dolbec le considère comme «une activité de niche» depuis que l’administration municipale chapeaute son organisation en partenariat avec Événements Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Tant pour l’aménagement du site que pour la programmation, l’organisme n’a pas lésiné pour enrichir l’expérience des visiteurs et des 450 cavaliers canadiens et américains. «L’amélioration de la zone VIP et l’ouverture du pavillon Desjardins ont rendu le site beaucoup plus convivial», selon Pierre Dolbec. «On m’a dit que c’est l’un des rodéos les plus spéciaux au Québec», a-t-il raconté en entrevue. Pas étonnant, donc, que des promoteurs des rodéos de Saint-Tite et Saint-Hyacinthe soient venus étudier la formule au cours de la fin de semaine.

Le Rodéo sera de retour en 2017, toujours avec des prestations époustouflantes, ses activités dédiées à la famille et aux militaires, a confirmé Pierre Dolbec. «C’est un très beau rodéo! Il faut le garder comme ça et ne pas le dénaturer», a dit le maire, souhaitant tout de même hausser l’achalandage de 20% par rapport à cette année.

Partager cet article