Alexandre Cloutier de passage dans Portneuf

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Alexandre Cloutier de passage dans Portneuf

«Je suis estomaqué de voir coupures par-dessus coupures dans le réseau de la santé, la centralisation à outrance. C’est vrai ici, mais aussi partout à travers le Québec», a mentionné M. Cloutier, de passage dans les bureaux du Courrier. 

Le député de Lac-Saint-Jean depuis 2007 soutient que les problèmes liés aux services de proximité en santé exprimés par des Portneuvois récemment sont les mêmes chez lui. 

«Au Saguenay – Lac-Saint-Jean, tout a été centralisé à Saguenay. Les gens de Dolbeau sont à 200 kilomètres du CIUSSS. C’est un non-sens incroyable. Il n’y a plus d’organisations locales, il n’y a plus de services de proximité», a précisé le politicien âgé de 38 ans.

«Les gens se sentent exclus du système actuellement. Il y a des mauvaises décisions qui se prennent par les administrateurs parce qu’ils n’habitent pas le territoire, ne connaissent pas les enjeux locaux», a affirmé M. Cloutier.

«Je sens de la frustration, car on dépouille les régions. C’est l’inverse qu’on doit faire. Si on veut que les gens s’établissent partout au Québec, on ne peut pas dire au monde déménagez dans les grands centres si vous voulez une job», a-t-il ajouté.

S’il devient chef du PQ puis chef du gouvernement, Alexandre Cloutier veut mettre en place de nouveaux outils de développement économique pour accompagner les entrepreneurs en région.

Le candidat à la chefferie veut aussi donner plus de pouvoirs aux professionnels de la santé, dont aux infirmières spécialisées. Selon lui, la mesure permettrait de régler 60% des attentes en santé au Québec.

M. Cloutier a répété qu’il répondra de façon claire à l’enjeu du référendum sur l’indépendance du Québec avant la prochaine élection. Il a précisé qu’il s’oppose farouchement au passage de l’oléoduc de TransCanada au Québec.

M. Cloutier a effectué des visites d’entreprises et rencontré des militants péquistes dans Portneuf. Le candidat du PQ dans le comté à la dernière élection provinciale, Hugues Genois, lui a donné son appui.

Véronique Hivon, Jean-François Lisée, Martine Ouellet et Paul St-Pierre Plamondon visent aussi la direction du parti. 

Partager cet article