Centraide a annoncé le 13 juin des investissements records de 11,6 millions dans les régions 03 et 12 après avoir récolté un record de 13,1 millions au terme de sa campagne 2015. Dans Portneuf, Centraide partagera 128 370$, en hausse de 21%. L’organisme avait récolté 147 372$ en clôture de campagne en décembre.
Centraide maintient son aide aux mêmes quatre organismes. Le CERF-Volant et le projet Collation-Santé-Portneuf profitent de la hausse. Le premier obtient 41 000$ et le second, 33 830$. Le Carrefour FM et L’Entraide Le Halo obtiennent le même montant que l’an dernier, soit 26 000$ et 27 540$.
La coordonnatrice du CERF-Volant Nancy Dion accueille avec joie l’aide de 41 000$, en hausse de 12 000$. «Cela permettra la poursuite des services en place auprès des familles et de répondre à la hausse constante des demandes», se réjouit-elle.
Dans ce but, le CERF-Volant s’agrandira en s’installant l’an prochain dans l’ancien Couvent des Soeurs de la Charité de Saint-Louis transformé en centre communautaire. L’organisme a quitté la semaine dernière le 2, rue Saint-Pierre et s’est installé pour quelques mois au 286, rue du Pont. «Notre bail de cinq ans venait à échéance. C’est un déménagement temporaire», explique Mme Dion.
En 2015, le CERF-Volant a rejoint 352 parents et 347 enfants dans des activités régulières et enregistré 3400 présences à ses ateliers. L’organisme aide les parents à acquérir des compétences parentales, gère les droits de visite et de sorties, propose des ateliers aux enfants et offre des cuisines collectives.
Le projet Collation-Santé-Portneuf reçoit 10 830$ de plus pour fournir des collations aux élèves du primaire et du secondaire. Le projet est aidé pour la quatrième année.
Pour ce qui est de la campagne, l’aluminerie Alcoa de Deschambault demeure le principal donateur. La compagnie a remis à Centraide 100 000$, les deux tiers provenant des employés, et l’autre tiers de l’entreprise.
Centre d’information
Pour la première fois, Centraide mentionne dans chacun des secteurs l’aide de 180 000$ qu’il donne au Centre d’information et de référence de la Capitale. Le Centre situé à Lévis offre le service 211 dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Ce service d’information et de référence gratuit répond aux demandes téléphoniques des gens qui ont besoin d’aide, mais ne savent où s’adresser.
En entrevue en décembre dernier, le président-directeur général Bruno Marchand avait indiqué au Courrier que le service 2-1-1 répondait à beaucoup de demandes de Portneuvois.