Ces 11 vendredis de l’été, les gens pourront les passer sur la nouvelle terrasse aménagée sur le perron de l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste de Donnacona devenue le Relais de la Pointe des Écureuils. À l’intérieur, trois expositions seront présentées du mercredi au dimanche tout l’été. La terrasse sera ouverte seulement les vendredis.
Selon le chargé de projet, Marc Duval, le Relais sera animé tout l’été. En plus de la terrasse et des expositions, les responsables ont des projets pour l’ancienne sacristie qui a été rebaptisée la sapristie. Le Relais accueillera un marché public les trois premiers dimanches du mois d’août et clôturera sa saison en organisant des festivités entourant la vente de débarras de la rue Notre-Dame.
L’ouverture de la terrasse et le vernissage des trois expositions ont lancé la série de vendredis. Raymond Gervais a monté une exposition de 140 photos du Chemin du Roy, la peintre Claudette Crête, de Deschambault-Grondines, présente ses 19 églises de Portneuf et le peintre André Bouchard, de Donnacona, expose une douzaine de toiles, dont sa fameuse fresque pour la paix et l’environnement. Il remettra une partie des profits de la vente de ses tableaux pendant l’exposition au Relais de la pointe des Écureuils.
Programme
Il reste dix vendredis à la programmation du Relais dévoilée le 17 juin. Le Relais soulignera la fête nationale le 24 juin, le 1er juillet, ce sera la remise des prix du concours de dessins d’écureuils et des 5 à 7 animés auront lieu les 8, 15 et 29 juillet. Le 22 juillet, l’aquarelliste Gilles Matte et l’auteure Geneviève Auger participeront à une causerie sur le livre «Les carnets du Chemin du Roy» à 19h. Un spécial Nouvelle-France aura lieu le 5 août, puis le parvis sera transformé en marché du flâneur les dimanches 7, 14 et 21 août de 10 h à 15 h. Place aux 5 à 7 animés les 12 et 19 août et le vendredi suivant marquera la fin de saison de la terrasse avant la vente de débarras des 27 et 28 août.