Neuville reçoit 703 000$ pour convertir son église

Neuville reçoit 703 000$ pour convertir son église

Le député Michel Matte a confirmé l’octroi de la subvention pour la conversion et l’installation de gicleurs à l’église dont une partie sera transformée en bibliothèque municipale. L’église a été achetée 1$ par la ville l’an dernier.

«Je lève mon chapeau au conseil municipal qui a trouvé une deuxième vie à l’église», a déclaré le député le 22 juin. Il avait trouvé le projet «tellement original». Le projet a pourtant été mis en péril. Québec a confirmé une subvention de 487 000$ à la ville en mars dernier pour l’aménagement de la bibliothèque. La Fabrique avait elle aussi fait une demande de subvention de 216 000$ pour l’installation de gicleurs, mais comme l’église ne lui appartenait plus, la subvention lui glissait entre les doigts. «C’est un miracle» d’avoir pu transférer la subvention à la ville, dit le député Matte.

Pour le maire Bernard Gaudreau, la bonification de la subvention était essentielle. M. Gaudreau explique que le ministère de la Culture a demandé à la ville de munir l’église de gicleurs après l’avoir achetée. Selon le maire, l’augmentation de la subvention paiera les gicleurs. Le reste de la mise de fonds pour la transformation proviendra des revenus de la vente de l’ancienne bibliothèque à la Commission scolaire, de la taxe d’accise sur l’essence et d’un règlement d’emprunt.

Cette aide financière a été recommandée par la table de concertation régionale du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Selon M. Matte, le projet de conversion met en valeur l’immeuble et les biens patrimoniaux. «Portneuf recèle de joyaux tels que celui-ci. Leur donner une nouvelle vocation permettra de découvrir les richesses de la région qui sont parfois méconnues», a-t-il déclaré, ajoutant qu’on ne pourra pas convertir toutes les églises en bibliothèques, mais que l’on doit étudier ce qu’on en fera.

L’église a été construite en 1854, mais le choeur est classé immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Le baldaquin qui s’y trouve a été réalisé vers 1695 et le maître-autel en 1802. L’orgue, aussi classé,  a été construit en 1885.

Partager cet article