Le Grand Défi Pierre Lavoie rapporte à l’école primaire de Saint-Raymond

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Deux des trois équipes cyclistes de l’entreprise Boscus, qui parrainait l’école Marguerite-d’Youville – Saint-Joseph, ont fait un arrêt à Saint-Raymond pour remettre un chèque de 40 000$ à l’école, avant de joindre le départ du Grand Défi Pierre Lavoie le lendemain 16 juin.

Luc Cousineau, de Boscus, a dit avoir promis il y a quelques mois que son équipe allait donner un montant similaire à celui qui serait amassé dans la communauté pour soutenir l’établissement scolaire. 

Diverses activités de financement organisées à Saint-Raymond ont permis d’amasser un peu plus de 18 000$. L’équipe Boscus a plutôt donné le double de l’argent recueilli localement.

La directrice Céline Morasse était à court de mots pour remercier les cyclistes. «C’est de l’investissement durable», a-t-elle lancé à ceux qui allaient parcourir 1000 km quelques jours plus tard.

Mme Morasse a souligné que l’école a accumulé 303 257 cubes énergie (385,1 cubes par élève), ce qui la situe au premier rang de la Commission scolaire de Portneuf et au 10e rang dans la région de la Capitale-Nationale. «Nous étions près du Stade olympique», a-t-elle signalé devant des élèves rassemblés dans le gymnase du pavillon Saint-Joseph.

Le concours des cubes énergie a eu lieu durant le mois de mai et s’inscrit dans Le Grand Défi Pierre Lavoie. Chaque 15 minutes d’activité physique par un élève permet d’obtenir un cube énergie. La grande récompense était une visite à Montréal les 18 et 19 juin, avec nuit au Stade olympique et sortie à La Ronde.

M. Cousineau a rappelé aux jeunes que l’outil le plus précieux qu’il possède est leur corps et les a félicités de s’en occuper. «Ce 1000 km, on le fait pour vous», a-t-il ajouté, remerciant entre autres la Scierie Dion qui appuie son équipe de cyclistes depuis plusieurs années au Grand Défi. Boscus est grossiste en bois.

Deux cents équipes ont roulé avec Pierre Lavoie sur les routes de notre région aujourd’hui (17 juin), s’arrêtant à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à Saint-Raymond et à Saint-Marc-des-Carrières. 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

Partager cet article