Quand le son fait la différence: le Moulin Marcoux se modernise

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Quand le son fait la différence: le Moulin Marcoux se modernise

Celui qui réglait la sonorisation et les éclairages de la salle Lynda-Lemay depuis trois ans a tiré sa révérence à la fin de la soirée. Il n’aura eu qu’une occasion de tester pour vrai la nouvelle sono.

«Je déménage à Montréal. Je vais faire la sonorisation pour le groupe Raton Lover», a expliqué le technicien qui laissera un bon souvenir chez les musiciens qui sont passés par le Moulin.

Même s’il est un peu triste d’abandonner sa rutilante console et sa vieille chaise en bois – qui n’a pas changé, elle! -, Michael Lavoie est surtout satisfait d’avoir contribué à ce projet et d’en entendre le résultat. «Ce n’est pas comparable!» lance-t-il d’un ton enthousiaste.

C’est au ROSEQ que la coordonnatrice Élaine Prévost a entendu parler du programme de passage au numérique du ministère de la Culture. Ils ont lancé des cris de joie quand la réponse à leur demande de subvention est arrivée.

Le vieux système analogique a été remplacé par un système numérique du fabricant français L’Acoustics. Ce système mise sur des composantes, comme des haut-parleurs, plus petites et en plus grand nombre. Les possibilités de mixages sont multipliées à la console. C’est  un spécialiste de la sonorisation, Jérôme Vallée, de Montmagny, un ancien sonorisateur de Pascale Picard, qui a fait la calibration du système.

À l’écoute, le son est à la fois plus doux et la sonorité des voix et des instruments plus claire, des qualités que la chanteuse Pascale Picard a mises en relief lors de sa vivifiante performance. Comme le système est aussi plus puissant que l’ancien, les groupes plus costauds, comme Carotté, pourront s’en donner à coeur joie sans arracher des tympans, quoique…

«C’est plus adapté aux types de spectacles et aux devis techniques des tournées», explique Michael Lavoie. «Avant, on devait parfois louer du matériel pour répondre aux exigences des bands», ajoute le technicien qui se rappellera les prouesses qu’il a faites pour réparer le système, tout comme des encouragements des musiciens qui, dans l’espoir de le rassurer, lui disaient qu’ils avaient vu pire ailleurs…

L’ajout de deux ordinateurs et le changement du projecteur offrent aussi de nouvelles possibilités visuelles et avec une bien meilleure qualité d’image. Ce sera un domaine à explorer pour celui ou celle qui le remplacera.

Partager cet article