Les organisateurs ont concocté un menu qui devrait plaire à un vaste éventail d’amateurs. Le porc fait son entrée et les favoris de l’expo sont retour. La plupart des activités se dérouleront dans des sites couverts.
La directrice générale, Nathalie Plamondon, espère attirer 5000 visiteurs cette année. L’entrée est toujours de 10$ par jour, mais l’expo innove en offrant un passeport pour les trois jours au coût de 20$. Il est disponible à l’hôtel de ville de Saint-Marc-des-Carrières et le sera à l’expo en juillet.
Le pavillon du porc et la caravane Croquarium s’ajoutent à la place de la famille, la petite ferme et à un plus grand nombre d’exposants. Plusieurs autres nouveautés font partie de la programmation, dont un kiosque sur la sécurité sur les fermes, Matt Leboeuf, un buffle d’eau de 400 livres, avec sa dompteuse Rosalie Bilodeau et la présence du cheval Hansel le Frison magnifique. Il fera d’ailleurs partie du défilé de l’expo vendredi soir. La mascotte Agricool qui sera désormais le symbole de l’expo circulera sur le site avec plusieurs autres mascottes.
L’Expo agricole revient avec un pavillon thématique, cette fois sur la production porcine. Les pavillons sur les abeilles et l’acériculture lui ont valu deux prix parmi les 30 expositions agricoles de la province au cours des dernières années. Il valorisera la profession d’éleveurs et expliquera les étapes de la production à la transformation. Les gens pourront caresser des porcelets. L’expo présentera aussi la caravane Croquarium avec ses jardins et activités sensorielles, mais aussi avec son rallye des aventuriers du goût et le vélo à «smoothies» et à gaspacho.
Les jugements des vaches et des petits animaux auront lieu le samedi et le dimanche. Le BBQ Desjardins deviendra une épluchette et un dîner hot dog. Le méchoui Promutuel à 30$ incluant l’entrée sur le site (12$ pour les enfants de 6 à 12 ans) aura lieu le vendredi soir. Il faut réserver au 418 268-3862, poste 21, ou à infoloisirs@villesaintmarc.com. Les organisateurs ont ajouté la tire de VTT. L’Association western de Portneuf tient encore son gymkhana. Un bistro sera aménagé, divers restaurateurs et même un «foodtruck» seront sur place.
Spectacles
Les favoris Bob Bissonnette et Arthur l’Aventurier sont de retour. Le chanteur sera en spectacle le vendredi soir à 21h. Le groupe Overdrive prolongera les soirées du vendredi et du samedi en montant sur scène à 23h. Arthur l’Aventurier sera sous le chapiteau le samedi à 10h. Karma Kameleons sera sur scène le samedi 21h et Mario Paquet animera le gala musical le dimanche après-midi.
Le budget de l’expo est de 138 000$. Près du quart des revenus proviennent du MAPAQ. Une douzaine de commanditaires majeurs appuient l’expo. «Sans leur aide, on ne pourrait pas tenir cet événement», reconnaît Mme Plamondon.