Karina Petit et Anne-Gabrielle Piché, âgées de 13 ans, et Mathilde Carbery, 12 ans, ont réussi la sélection lors des essais le 7 mai dernier. Elles feront partie de l’équipe des 10 filles et 10 garçons qui représenteront la région de la Capitale-Nationale à ce rendez-vous québécois.
Le nageur Albert Cyr, d14 ans, de l’UNIK de Saint-Marc-des-Carrières, a aussi été choisi comme premier réserviste chez les garçons. Il se rendra aux Jeux et sera prêt à prendre la relève si un nageur déclare forfait.
Karina Petit et Anne-Gabrielle Piché ont donc atteint leur objectif en participant au programme de l’Équipe Espoir. Le processus de sélection destiné à sélectionner les meilleurs nageurs parmi un groupe de 40 était appliqué pour la première fois par la Fédération de natation du Québec. Leurs compagnes Émy Kingsborough et Emmy Laroche ont eu moins de chance lors de la sélection finale.
La jeune Mathilde Carbury a causé une belle surprise, selon la présidente du club Danielle Labbé. On ne l’y attendait pas puisqu’elle ne faisait pas partie de l’Équipe Espoir.
L’UNIK donnera donc à l’équipe de la Capitale-Nationale 3 nageurs et le CNQ, 7. Cela fait plusieurs années que Portneuf n’est pas si bien représenté en natation aux Jeux du Québec. Les épreuves de natation à Montréal auront lieu du 18 au 21 juillet.
Deux bannières pour l’UNIK
Les nageurs du club ont remporté les bannières de la meilleure équipe et du meilleur esprit d’équipe lors du Festival par équipe qui a eu lieu à Magog du 29 avril au 1er mai.
Il reste deux compétitions avant que les nageurs profitent de leurs vacances estivales. Le club ira au championnat AA à Saguenay du 24 au 26 juin et au championnat AAA à Montréal du 30 au 3 juillet.