Le Colloque du patrimoine bâti donne des outils aux propriétaires

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Le Colloque du patrimoine bâti donne des outils aux propriétaires

«La formule, les thèmes abordés et l’approche privilégiée répondaient à un réel besoin des citoyens», a indiqué l’agente de développement culturel Éliane Trottier en traçant le bilan de l’activité organisée par la MRC de Portneuf à Saint-Casimir le 28 mai.

Choisi par 56% des participants, l’atelier sur la planification des travaux offert par l’architecte François Varin, a été le plus populaire du premier bloc. L’inspection des éléments de structure a intéressé 54% des participants du deuxième bloc, et le choix des revêtements et des couleurs, 52% des participants du troisième bloc.

«Avec cette activité, nous avons largement dépassé le stade de la sensibilisation pour nous ancrer dans le travail terrain», a affirmé Éliane Trottier. L’agente de développement culturel indique que les participants provenaient de 13 des 18 municipalités de la MRC.

Le colloque s’est ouvert sur la conférence de l’architecte Martin Dubois, qui a passé en revue les 13 courants architecturaux les plus fréquemment observés dans l’inventaire du patrimoine bâti terminé en 2014.

Guide des bonnes pratiques

Martin Dubois a présenté le sommaire du guide de bonnes pratiques à paraître cet automne. L’ouvrage, qui comptera de 75 à 100 pages, est rédigé par la firme Patri-Arch, la même qui a réalisé l’inventaire, et vise à soutenir concrètement les restaurateurs. Les principes d’intervention, des conseils d’entretien et les étapes d’une rénovation patrimoniale seront abordés.

D’autres sections pourraient s’ajouter, selon Éliane Trottier. «Plusieurs suggestions ont été faites pour d’autres outils qui pourraient servir les citoyens, notamment un répertoire d’artisans», a-t-elle expliqué.

Le guide sera disponible dans le site Internet de la MRC.

Partager cet article