200 km à pied en 9 jours

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Les marcheurs participaient au premier «Défi 200 km sur le Chemin des Sanctuaires», un périple de 9 jours entre Cap-de-la-Madeleine et Sainte-Anne-de-Beaupré organisé par la Fondation québécoise du cancer.

Parmi eux, Johanne Fiset, originaire des Écureuils à Donnacona et bientôt résidente de Portneuf. «Je suis une survivante du cancer, ça fait 15 ans cette année. Je voulais faire quelque chose», a dit la femme âgée de 58 ans.

Les marcheurs en étaient tous à une première expérience du genre, un défi physique et spirituel. «Je veux donner l’espoir que des gens s’en sortent», a ajouté Mme Fiset. 

Les participants provenaient des régions de Québec, Trois-Rivières, Montréal et Saguenay. Plusieurs ont marché à la mémoire de proches décédés ou atteints du cancer. 

«C’est une belle gang. Chacun a sa raison de participer. On va tous se revoir», a précisé Mme Fiset, qui a appris qu’elle était atteinte d’un cancer en septembre 2001, à la même période de l’attaque terroriste sur les tours du World Trade Center à New York. «C’était mon effondrement à moi», a-t-elle mentionné.

Pascale Wilhelmy

Le Défi a été organisé dans le cadre du 3e Grand défoulement contre le cancer. L’auteure et animatrice Pascale Wilhelmy était l’ambassadrice 7 jours de ce défi. Elle a fait trois heures de route pour rencontrer les marcheurs à Saint-Casimir et faire quelques pas avec eux. «J’ai la chance d’être en bonne santé. On ne peut dire non», a-t-elle affirmé.

Mme Wilhelmy souhaite que le Chemin des sanctuaires gagne en popularité. Elle-même ne le connaissait pas avant de s’associer à l’événement. 

Elle a aussi découvert Saint-Casimir. «J’adore le Québec, les activités chez nous. J’ai aperçu la rivière, le vert tendre [de la nature] et l’église et je me suis dit: comment ça se fait que je ne connaisse pas cela», a raconté Mme Wilhelmy.

Elle prône la sauvegarde du patrimoine religieux afin de protéger la mémoire des ancêtres qui ont contribué à la construction de ces bâtiments. 

Selon Luce Girard, de la Fondation québécoise du cancer, le Défi de la Marche des sanctuaires pourrait devenir un événement annuel. L’activité de financement permettra d’amasser plus de 15 000$ pour la lutte contre le cancer. L’objectif au départ était de 7 000$.

Les marcheurs ont fait des arrêts dans plusieurs municipalités. Ginette Baron, responsable pour la région de Portneuf, les a accueillis notamment à Cap-Santé et à Pont-Rouge.

Partager cet article