Plus de familles et moins de bière à la Fête nationale à Pont-Rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

«Le virage familial amorcé il y a quatre ans est réussi», a déclaré Marc Voyer, coordonnateur aux loisirs, lors du dévoilement, le 7 juin, de la programmation de la 13e fête nationale sous le thème cette année de «Québec, de l’art pur».

S’il attire les familles en plus grand nombre, le changement a toutefois eu une incidence sur le financement de l’activité. «La vente de bière est en baisse et la participation des familles en hausse», a illustré M. Voyer.

Les chiffres en témoignent: les revenus de la vente de bière ont fondu, passant de 50% à 20% en quatre ans. Marc Voyer a souligné l’importance de la trentaine de partenaires qui, dans ces conditions, ont accepté de hausser leur contribution à 20 000$, afin de maintenir à 24 000$ le budget de la fête.  

 

Le plus gros feu

La conseillère municipale responsable des loisirs Guylaine Charest a promis «le plus grand feu d’artifice dans Portneuf» le 23 juin.

L’explosion haute en couleur clôturera une soirée en musique au parc de l’île Notre-Dame avec le spectacle de musique populaire francophone de Gill & Gang.

La journée familiale, le 24 juin, se transporte du parc de l’île au parc Lions. Le site est plus accessible, offre de l’ombre et plus de points d’eau, a expliqué Marc Voyer.

Parmi les activités, signalons la grande marche santé, une activité de 30 minutes, le pique-nique, les combats de fusil à eau dans la rue puis, à 14h, des canons à mousse transformeront une partie de la rue de l’Ancolie en bain de mousse géant.  

«Ce n’est pas à toutes les Saint-Jean qu’on invente des tournois de Mario Kart ou des bagarres de fusils à eau», a commenté Dominic Champagne, porte-parole du Mouvement national des Québécoises et Québécois, qui chapeaute la fête au Québec.

Pour connaître les détails des activités, visiter ville.pontrouge.qc.ca.

Partager cet article