Le Vieux Couvent fête ses 300 ans à Neuville

Le Vieux Couvent fête ses 300 ans à Neuville

Les grands rendez-vous du 300e se dérouleront le 17 juin, durant le long congé de l’Action de grâce et les 16 et 17 décembre. Les résidents de Neuville et de tout Portneuf sont invités à fêter.

Selon Isabelle Forest et Bénédicte Guillon Verne, d’Espace Art Nature, il est important de souligner ces 300 ans. Le couvent a été une des premières écoles de filles et a beaucoup apporté sur les plans de l’éducation et de la culture, disent-elles. Les sœurs de la congrégation Notre-Dame l’ont bâti en 1716 à l’initiative de Marguerite Bourgeoys. Les occupants actuels sont garants de l’héritage laissé par les religieuses durant 277 ans et poursuivent la mission culturelle de l’édifice par toutes sortes d’activités depuis 23 ans. «La congrégation Notre-Dame nous a laissé le bâtiment parce que nous avions la même philosophie», explique Mme Guillon Verne.

Les festivités

La veillée du 17 juin marquera l’ouverture des festivités. Gâteau d’anniversaire, visites guidées et une soirée spectacle avec le conteur Simon Gauthier et la douzaine de chanteurs du chœur du Vieux Couvent dans le jardin sont au menu de cette première activité.

Les rencontres du 300e auront lieu du 7 au 9 octobre. Une cérémonie avec les religieuses, d’anciennes pensionnaires et élèves et des membres des Premières nations aura lieu le 9 octobre. Deux tables rondes portant sur l’histoire et la quête de sens sont aussi prévues avec des conférenciers de renom. C’est accessible à tout le monde, dit Mme Forest. Il y aura une exposition de photos du Vieux Couvent. On présentera aussi la première du film «Témoin de pierres» réalisé par Aubert Tremblay, de Neuville, sur l’histoire du Vieux Couvent dans lequel témoignent des femmes de Neuville et d’ailleurs qui ont fréquenté le couvent à l’époque. La première du spectacle «L’Odyssée de l’arbre de la vie» sera aussi présentée au Méduse à Québec les 7 et 8 octobre.

À quelques jours de Noël, deux soirées de spectacle pour toute la famille animeront toute la bâtisse avec des marionnettes, des chants, du théâtre et une visite-spectacle de 300 ans d’histoire pleine d’imagination.

 

 

Partager cet article