Nouveau défi d’Alexandre Genois: 5000 kilomètres en 15 jours

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Nouveau défi d’Alexandre Genois: 5000 kilomètres en 15 jours

L’athlète de Cap-Santé s’envolera pour Vancouver le 14 juin afin d’entamer sa traversée de 5000 kilomètres à destination de Montréal.

Contrairement à ses courses habituelles en solitaire, il sera accompagné dans son odyssée par une athlète de sa trempe, sa copine Jessica Bélisle. Cette spécialiste de l’ultracyclisme, championne toutes catégories du Défi des 21 et de l’Ultra-Défi, la référence dans le domaine, revient de sa deuxième traversée du Canada en un an. Elle l’a faite en 23 jours en juin 2015; elle l’a raccourcie à 21 jours en mai. Alexandre Genois l’a même accompagnée pour la dernière portion de 2000 kilomètres entre Winnipeg et Montréal. «Ça a super bien été!» lance-t-il en entrevue.

Cette nouvelle traversée du Canada n’aura rien de touristique. Les cyclistes, tous deux âgés de 26 ans, devront pédaler entre 8 et 10 heures pour maintenir un rythme moyen de 335 kilomètres par jour.

Alexandre Genois reconnaît que le défi est de taille, surtout qu’ils le feront en complète autonomie. «Nous la ferons avec sacs à dos. Ce sera un gros travail au niveau de la logistique. Mais ça a vraiment du sens», affirme-t-il.

Il faut normalement compter 60 jours pour traverser le Canada à vélo. Le couple le fera quatre fois plus rapidement. Le record à battre est de 16 jours et a été réalisé en 2003 avec trois véhicules de soutien logistique.

La température changeante dans les Rocheuses et le vent dans les Prairies pourraient avoir des incidences sur leur temps. Alexandre Genois est confiant: «Les journées sont longues [à ce temps-ci de l’année]. Tout s’enligne pour une réussite», dit le coureur de longue distance qui a été le premier à terminer le Tor des Géants, une course de 330 kilomètres en Europe, en 2014. Il a remporté dernièrement la course d’ultracyclisme l’Ultra 12h.

Les athlètes prévoient partir de Vancouver aussitôt que la température sera favorable. Il sera possible de suivre leur position par GPS sur leur page Facebook sous lacylovore et AGUltratrail.

Partager cet article