La ministre Boulet veut aider les festivals en région

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La ministre Boulet veut aider les festivals en région

«Les éléments sont favorables. De bonnes années touristiques sont en vue», a-t-elle déclaré devant des élus et des gens du tourisme de Saint-Raymond lors de sa tournée de la MRC de Portneuf le 30 mai.

La faiblesse du dollar canadien et les grands événements comme le 375e de Montréal et le 150e de la Confédération stimuleront le tourisme l’an prochain et les suivantes, prévoit la ministre qui était de passage à Saint-Raymond le 30 mai.

Le Québec compte 32 000 entreprises touristiques, a rappelé la ministre Boulet, soulignant que le domaine est très concurrentiel et que seules les entreprises à la fine pointe et capables d’offrir ce que les touristes recherchent survivront. Elle mise sur ce regain afin de combler une partie du déficit touristique du Québec qui a atteint 4,5 milliards de dollars en 2015.

Mme Boulet a souligné que son ministère a prévu injecter 140 millions $ sur cinq ans pour développer et soutenir l’industrie. «On attend les projets», a-t-elle déclaré. La ministre a suggéré que la «Stratégie Nature et aventure» s’appliquerait en particulier à Portneuf et à la Vallée Bras-du-Nord.

De l’aide pour les festivals

Un événement touristique de la région, le festival forestier de Saint-Raymond, qui sera relancé l’automne prochain, pourrait peut-être trouver éventuellement un soutien dans les programmes destinés aux événements.

La ministre a rappelé qu’elle avait annoncé à Montréal la création de deux comités pour analyser le financement des événements, dont un destiné aux petits festivals et événements.

«Les plus petits dans les régions ont leur place», a déclaré la ministre Boulet, dont le père Roger a fondé le Festival Western de Saint-Tite. Prenant cet événement pour exemple, elle a souligné que les petits événements peuvent devenir grands. Le Festival de Saint-Tite avait attiré 5000 personnes à sa première présentation et 600 000 l’an dernier. «Il faut trouver des outils adaptés [pour ces événements qui] servent à dynamiser les communautés», a déclaré Julie Boulet.

Partager cet article