Oubliez le TACO, mais le service de mammographie, suspendu depuis six mois, reprendra dans les prochaines semaines, la clinique de chimiothérapie et les lits gériatriques à l’hôpital régional à Saint-Raymond pourraient voir le jour si leur pertinence est prouvée, a expliqué le PDG du CIUSSS, Michel Delamarre, à la sortie d’une rencontre avec un comité d’élus le 3 juin.
«On a à cœur d’offrir des services de proximité», dit M. Delamarre. Les dirigeants du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) ont rencontré les maires, le regroupement des citoyens, le ministre, le personnel et le réseau local de service. Les maires sont rassurés, affirme-t-il. «La population et les maires voulaient une réponse claire. Les rencontres ont permis de clarifier la situation», a-t-il déclaré. Il croit cependant que la vague de protestation pour la sauvegarde des services de santé s’appuyait sur des faits erronés. Selon le PDG, le CIUSSS a absorbé le déficit de 1,4 M$ du Centre de santé de Portneuf sans toucher aux services existants.
TACO non pertinent
L’acquisition d’un tomodensitomètre (TACO) n’est pas pertinente, soutient le PDG, car le volume d’examens n’est pas assez élevé dans Portneuf. Selon les normes, un appareil doit être utilisé 16 heures par jour, ce qui représente une cinquantaine d’examens. Portneuf n’en a pas autant et les appareils des hôpitaux de Québec ne sont pas engorgés.
Projets à l’étude
Une décision concernant la clinique de chimiothérapie sera prise à l’automne. Le projet de lits de courte durée gériatriques est en analyse. Les besoins sont réels et des locaux sont disponibles à l’hôpital, indique M. Delamarre, mais il faut s’assurer de la pérennité. Le service d’hémodialyse est assuré jusqu’en 2018. Cela donne le temps aux CIUSSS d’étudier la meilleure solution pour offrir le service par la suite.
Les citoyens continueront d’avoir le service de prélèvement dans la région même si les analyses sont faites à Québec. Le déménagement d’une partie du laboratoire touchera deux employés.
Portneuf a été identifiée comme une région prioritaire dans la Capitale-Nationale pour l’arrivée de nouveaux médecins, mais le CIUSSS ne peut les obliger à aller pratiquer dans un secteur ou forcer la mise en place d’un GMF, réaffirme M. Delamarre. Les mêmes problèmes sont vécus au centre-ville de Québec et les demandes sont les mêmes, souligne le PDG.