Un élevage de bovins miniatures à Portneuf

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

La ferme déjà spécialisée dans l’élevage de chevaux miniatures comprend maintenant l’élevage de vaches miniatures. Le projet d’élevage unique au Canada germait dans la tête de Lise Bérubé depuis sept ans. «On voulait demeurer dans un monde de petites bêtes», raconte la propriétaire. 

Après maintes recherches et des voyages à Toulouse en France et au New Hampshire aux États-Unis chez des éleveurs de bovins miniatures, Mme Bérubé a choisi de se lancer dans l’aventure avec la race Jersey, l’une des plus anciennes au monde.

Trois premières génisses sont nées en septembre dernier à partir de semences de taureaux miniatures Jersey. Les gentilles bêtes se portent bien après huit mois. 

 «La vache miniature Jersey nous a attirés par ses grandes qualités de rusticité, de facilité d’adaptation, de longévité et pour la qualité de son lait», mentionne l’éleveuse. La bête pourrait produire du lait durant 15 ans.

Les vaches de la ferme de Portneuf ne devraient pas dépasser 42 pouces de hauteur au garrot à l’âge adulte avec un poids maximal de 500 livres. La hauteur d’une vache «standard» de la même race surpasse habituellement 48 pouces avec un poids de plus de 900 livres. 

Les petites vaches «aux yeux de biche» sont attachantes et faciles d’approche, des qualités aussi recherchées par Mme Bérubé, qui valorise le contact animal-humain. «Nous voulions un animal doux, qu’on peut promener avec une laisse comme un animal de compagnie», dit-elle.  

Pour Mme Bérubé, l’équation est simple et le résultat est avantageux: une petite vache mange moins, nécessite moins d’espace dans des bâtiments, endommage peu les pâturages et produit moins de fumier et de méthane nuisible à l’environnement. 

Elle croit que ses bêtes plairont aux familles propriétaires de petites fermes et aux producteurs qui veulent être autosuffisants selon une approche différente de l’agriculture à grande échelle. «C’est un retour aux sources», affirme Mme Bérubé.

La production d’embryons devrait débuter au cours des prochains mois. Des bovines de producteurs laitiers de la région serviront de «mères-porteuses» des embryons. La ferme prévoit accueillir entre 12 et 15 Jersey miniatures en 2017. 

L’élevage de Portneuf au concept unique au Canada suscite la curiosité et il a déjà fait l’objet de tournages pour des émissions de télé. Il sera notamment en vedette à la Semaine verte à Radio-Canada l’automne prochain.

 

Partager cet article