Riche en couleurs déménage… quelque peu

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Selon la présidente du symposium Jeanne Noreau, le changement répond à des demandes d’artistes installés sur la rue Vieux-Chemin l’an dernier qui se sont sentis un peu délaissés, car les visiteurs ne se rendaient pas nécessairement à leur emplacement.

Les artistes et activités seront regroupés dans un même secteur, de la Place de l’Église jusqu’à l’école du Bon-Pasteur. Les conférences seront présentées dans la salle Albert-Fortier, plutôt qu’à la Maison des générations, pour la même raison d’éviter de se disperser, disent les organisateurs. 

Selon Martin Jacobs, membre du comité organisateur, l’objectif est de créer un environnement plus festif. Les artistes s’installeront dans 20 maisonnettes et 43 chapiteaux aux environs de l’église. «Il sera possible de prendre une marche sur le Vieux-Chemin», a signalé M. Jacobs.

Le symposium accueillera un nombre record de 63 artistes professionnels en arts visuels en plus de six artistes de la relève dans un volet jeunesse. Les responsables estiment que 15% des artistes attendus proviennent de la région de Portneuf.

Un nombre record aussi de sept conférences et ateliers donnés par des artistes exposants sont au programme. Des visites guidées de l’église seront accessibles durant la fin de semaine.

Le symposium redevenu un événement annuel depuis l’an dernier sera sous la présidence d’honneur de l’artiste peintre Jean-Guy Desrosiers. «Je suis très honoré d’avoir été demandé [pour la présidence d’honneur]», a dit l’homme qui «peint six jours par semaine».

M. Desrosiers a reçu en 2009 le prix Carrousel du Musée du Louvre de Paris. Ses toiles ont été exposées dans plusieurs villes du Canada. Le sympathique artiste figure parmi les conférenciers de la fin de semaine.

Cap-Santé Riche en couleurs se déroulera les 25 et 26 juin de 10h à 16h30. Une vingtaine de bénévoles contribuent à sa réalisation. La programmation est disponible via le site Web de Cap-Santé. La vente de papillons de bois pour financer l’événement est en cours.

 

Partager cet article