Pour un arrêt du TGF dans Portneuf

Pour un arrêt du TGF dans Portneuf

Le projet de train à grande fréquence évalué à 5 milliards de dollars est à l’étude. VIA Rail utiliserait des voies ferrées sur la rive nord du Saint-Laurent et le train ne ferait qu’un arrêt à Trois-Rivières.

Les maires exhortent les gouvernements provincial et fédéral à s’assurer que leur population sera desservie par le train qui traversera la région et «qu’au moins un lieu d’arrêt soit prévu» dans la MRC.  Il ne reste qu’une seule gare dans Portneuf. Elle est située à Rivière-à-Pierre. Le député Joël Godin a aussi demandé à VIA Rail d’établir un arrêt dans Portneuf. «Les emprises ferroviaires traversent la circonscription, le TGF n’a d’autre choix que de passer sur le territoire, ce qui indique que notre demande n’est pas un obstacle à sa faisabilité», commente M. Godin dans un communiqué.

Selon la MRC, un lien de transport collectif ferroviaire interrégional constitue un avantage économique et récréotouristique pour les régions dans la mesure où les passagers peuvent profiter de quelques arrêts. «Le développement du transport collectif est un enjeu important du Plan concerté de développement du territoire de Portneuf 2016-2020», lit-on dans la résolution qui sera envoyée aux gouvernements supérieurs. Les maires y font valoir qu’un arrêt du train dans Portneuf permettrait de diminuer la pression sur le réseau routier. « Je suis persuadé qu’un arrêt dans la MRC de Portneuf serait un succès assuré puisqu’aucun service de transport collectif n’est actuellement disponible pour desservir la population qui désire rejoindre les différentes villes du réseau», a renchéri Joël Godin.

L’implantation d’un TGF pourrait prendre de 3 à 5 ans. Le nombre de trains quotidiens serait triplé et le temps de parcours entre Québec et Montréal serait réduit du tiers. Selon le député, le développement économique, touristique et le service aux résidents seront bonifiés avec cette nouvelle offre de service. L’intervention de M. Godin a reçu l’appui des trois chambres de commerce de Portneuf.

Partager cet article