Le Centre de formation de Portneuf fête ses 50 ans

Le Centre de formation de Portneuf fête ses 50 ans

Le centre de formation a subi plusieurs changements au fil de ces 50 ans. «Il a évolué et a innové», affirme la directrice de l’éducation des adultes, Roselyn Dunn. Aujourd’hui, sa réputation n’est plus à faire, selon sa direction.

Le centre de formation a entre autres misé sur les besoins du marché du travail, a tissé des liens avec les entreprises et a pris sous son aile l’éducation des adultes. Il a développé des points de services à Saint-Raymond, Donnacona et Saint-Casimir.

Plusieurs jeunes et moins jeunes ont décroché un diplôme (la direction n’a pas le nombre). Le centre a formé plusieurs gagnants aux olympiades professionnelles et techniques au niveau provincial et national et plusieurs filles ont reçu des bourses au concours Chapeau les filles. Environ 250 élèves suivent un des programmes en formation professionnelle chaque année en plus de 800 autres en formation générale. Le centre offre encore quelques programmes d’origine, dont mécanique auto, et d’autres comme soudure ou mécanique d’ajustage ont été intégrées dans de nouveaux programmes.

«Mon DEP me sert tous les jours», a témoigné Philippe Groleau, médaillé de bronze aux olympiades en électromécanique de systèmes automatisés et qui a ensuite poursuivi ses études au collégial. Son emploi lui a fait parcourir le monde et il est revenu dans Portneuf. Johanne Jobin est retournée aux études après 20 ans sur le marché du travail. Elle a terminé son secondaire, suivi un cours collégial et est maintenant à l’emploi du centre. «Je redonne aux étudiants ce que j’ai reçu», a-t-elle déclaré.

Pour souligner cet anniversaire, les dirigeants ont inauguré l’Espace 50e. La rénovation de la salle de dégagement est un legs pour les futurs diplômés du centre de formation, a expliqué le directeur de la formation professionnelle, Éric Bard.

 

 

Partager cet article