Félicia Caux, une voix qui porte loin

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

À 12 ans, l’adolescente de Pont-Rouge ne possède pas que la puissante voix d’une jeune Céline Dion, elle a presque l’agenda de la populaire chanteuse.

Il suffit de jeter un oeil à son emploi du temps pour s’en convaincre. Le 3 juin, elle fera ses débuts à la Place des Arts de Montréal comme invitée du chanteur Éric Bernier dans le cadre des Week-ends de la chanson Québecor. Le 5 juin, elle chantera au Téléthon Enfant Soleil à l’antenne de TVA. Et le 11 juin, elle encouragera les marcheurs du Relais pour la vie à Donnacona avant de participer au nouveau concours «Montre-nous ta voix» à Québec.

Ceci est un aperçu du programme de Félicia qui multiplie ses apparitions à des concours et des prestations devant public. Une tendance qui, à n’en pas douter, ira en s’accentuant. Dans les dernières semaines, elle a remporté coup sur coup la finale du concours «Fais-moi ta toune» chez les 7-12 ans avec son interprétation de «Creep», de Radiohead. Elle a aussi une médaille d’or en chant populaire au Concours de musique de la Capitale.

Il faut voir dans ces balbutiements d’une carrière naissante le résultat d’un talent certain, mais aussi de beaucoup de travail. «Elle est très perfectionniste», reconnaît sa mère Caroline Pelletier.

Félicia suit des cours de chant avec Manon Chénard-Marcotte depuis qu’elle a cinq ans. L’automne dernier, elle a ajouté le piano. «Ma mère et mes soeurs font du piano et je trouve ça beau», explique-t-elle. Félicia voulait aussi un instrument pour s’accompagner quand elle enregistre ses nouvelles chansons dans sa page webgram.co/felicia_cover. «Depuis l’automne, chaque deux semaines, elle s’oblige à faire un “cover”qu’elle apprend seule», explique sa mère Caroline Pelletier. Et Félicia espère un jour composer ses propres chansons.

Est-ce que nous avions mentionné que l’adolescente est en 6e année, anglais intensif, à l’école du Perce-Neige. «Je n’ai pas de misère à l’école», dit Félicia qui espère étudier .  

En juillet, la jeune émule de Christina Aguilera et de Haley Reinhart, une finaliste du concours American Idol, retournera au concours Trois-Pistoles en chanson. Et le plus beau reste à venir… Félicia a fait les auditions pour la nouvelle émission La Voix junior. «On le saura à l’automne si elle participe. On se croise les doigts», dit sa mère.

Partager cet article