Des prix à ceux qui favorisent l’intégration des handicapés

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

À l’issue d’une journée de sensibilisation qui ouvrait la Semaine québécoise des handicapés (SQPH), organisée par un regroupement d’organismes de la région, le préfet Bernard Gaudreau a reçu le prix remis à la MRC pour l’amélioration de l’accessibilité à la préfecture pour les personnes handicapées.

Deux enseignantes du  programme d’intégration sociale du Centre de formation de Portneuf, Pauline Lemelin et Monique Matte, ont été honorées pour leur travail de longue date auprès de leurs élèves handicapés, plus spécifiquement pour le spectacle «Tout simplement nous» organisé en juin 2015 à la salle Luc-Plamondon.

Les organisateurs de la Semaine, qui avait pour thème «L’intégration des personnes à portée de mains», ont voulu reconnaître l’engagement de l’atelier Triport. L’atelier de menuiserie accueille des stagiaires ayant une déficience intellectuelle.

Michelle Désilets, bénévole «très engagée» au sein de l’Association des personnes handicapées de Portneuf, a été récompensée pour son apport lors des activités mensuelles.

La visite de la caserne des pompiers de Portneuf et la démonstration d’habiletés de chiens guide Mira, à Neuville, précédaient la remise des prix de reconnaissance. Ces deux activités ont rallié une quarantaine de personnes handicapées et leurs proches, selon le comité.

Lors de leurs deux arrêts, les participants ont dessiné et signé le contour d’une main sur un panneau apposé à l’un des autobus de transport adapté de la Corporation de transport régional de Portneuf. Cette oeuvre collective poursuivra sa route jusqu’au 7 juin.

 

 

Partager cet article