Froid et abandons au Grand Prix cycliste de Saint-Raymond

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Si certains ont abandonné avant de croiser le fil d’arrivée, plusieurs ont tout simplement décidé de ne pas se présenter à la ligne de départ. Les commissaires de la Fédération québécoise des sports cyclistes, qui ouvrait à Saint-Raymond sa saison de courses dans la région de Québec, ont salué le courage des braves qui ont tenu le guidon jusqu’à la fin.

Olivier Brisebois, de l’équipe Garneau/Québécor, a été couronné champion dans la catégorie senior masculine 1 et 2. Après avoir été écarté par son coéquipier Jason Lowndes l’an dernier, le coureur de Saint-Jérôme a repris son titre avec un temps de 3 h 16 min 07 s. Le taux d’abandon de la course de 130 kilomètres a frôlé les 75%, le plus élevé toutes catégories.

La cycliste de Québec Frédérique Larose-Gingras, de l’équipe Stingray/Trek/Lacasse, a décroché l’or (1 h 54 min 1 s.) chez les seniors féminines à l’issue du parcours de 65 kilomètres. À l’arrivée, elle était au coude à coude avec Élisabeth Albert, de Sainte-Foy, qui a récolté l’argent. «L’objectif, c’était de créer une échappée, on a moins froid. C’est une belle course compte tenu de la météo», a commenté Élisabeth Albert à sa descente du podium. Hélène Pilote-Fortin, de Neuville, compte parmi les neuf cyclistes qui ont abandonné en cours de route.

Les autres gagnants du Grand Prix cycliste sont Rémi Fagnant (seniors 3), Jessica Théberge (junior femme), Thierry Kirouac-Marcassa (junior homme), Karine Corbeil (maître 1F) et Michèle Gauthier (maître 2F).

Les cyclistes maîtres hommes ont eux aussi eu à affronter des conditions difficiles en après-midi. Aucun des huit coureurs maîtres 1 n’a terminé le parcours de 86 kilomètres. Maxime Girard (maître 2H), Robert Dugay (maître 3H) et Alain Goulet (maître 4H) sont arrivés en première position dans leur catégorie.

La responsable du Grand Prix cycliste de Saint-Raymond, Isabelle Rousseau, de l’entreprise «Pour une journée, organisation d’événements», a confirmé que la course avait fait quelques blessés et qu’un cycliste a souffert d’hypothermie. Elle a aussi souligné que le temps froid a compliqué la logistique de l’événement.

Partager cet article