Au tour du rang Saint-Georges à Saint-Basile

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

La municipalité injecte 248 000$ dans la reconstruction de 1,5 kilomètre du rang entre le pont de la rivière Chaude et l’intersection de la route Picard. Québec contribue pour 114 000$ par son programme de réhabilitation du réseau routier local.

Pour le maire Jean Poirier, l’aide est bienvenue. Avec 65 kilomètres de routes, c’est à Saint-Basile où le poids de l’entretien du réseau routier pèse le plus sur les contribuables dans Portneuf, a-t-il précisé lors de l’annonce de la subvention lundi.

C’est pourquoi les travaux en cours sont réalisés pour que la route refaite en 1992 dure longtemps. «La Ville a le mandat d’offrir des routes sécuritaires. On les fait aux normes du ministère», a déclaré M. Poirier. Il a précisé que même si les élus sont «on ne peut plus satisfaits» de la technique du retraitement de haute performance au ciment Portland utilisée dans le rang Sainte-Angélique, elle ne s’y prêtait pas dans le cas du rang Saint-Georges puisque la réfection de l’infrastructure est moins importante.

Ces normes incluent des fossés profonds de part et d’autre afin d’assurer l’égouttement optimal de l’assise. Le maire a admis que les propriétaires ne sont pas tous contents de voir les fossés rouverts, mais que c’est la seule option. Il reste possible d’en fermer des portions, mais les normes seront appliquées. Cela veut dire, par exemple, qu’il restera une dépression par rapport au niveau de la route. Et la Municipalité y veillera, a averti le maire.

La portion asphaltée sera aussi élargie sur les accotements pour empêcher l’effet de cassure des bords de la route sous l’action des véhicules lourds. Les cyclistes en profiteront eux aussi.

 

Aussi à Deschambault

Deschambault-Grondines obtient elle aussi une subvention de 145 000$, sur un projet d’environ 300 000$, pour refaire et asphalter le 3e Rang sur une longueur de 3,2 kilomètres.

Le député Michel Matte a indiqué que les sept municipalités qui avaient proposé un projet de réfection en 2015 ont reçu une réponse positive. Il a aussi rappelé que le programme a été reconduit dans le nouveau pacte fiscal avec une enveloppe annuelle de 50 millions $ sur quatre ans.

Voir la vidéo à courrierdeportneuf.com.

Partager cet article