L’Ensemble de musique sacrée à Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’Ensemble de musique sacrée à Portneuf

«Pour avoir entendu quelques notes, je vous avoue que c’est drôlement envoûtant», affirme Robert Hardy, président de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Portneuf. M. Hardy a eu un avant-goût du concert lorsque des représentants du choeur ont chanté quelques extraits au cours de leur visite de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, mercredi. «C’est une église particulière, car il n’y a pas d’obstacle à la transmission du son», explique-t-il.

La trentaine de choristes, sous la direction de Richard Duguay, ne présentera que deux fois «La musique sacrée d’hier à aujourd’hui». La première fois à Portneuf et la seconde le 4 juin au Monastère des Augustines de Québec.

Ce concert propose un survol de la musique sacrée, de la Renaissance à aujourd’hui, à travers des oeuvres polyphoniques de Thomas Tallis, William Byrd, Henry Purcell, Anton Bruckner et Ola Gjeilo. Les chanteurs interpréteront également deux spirituals et feront une incursion dans la musique profane avec l’oeuvre «Sleep», de Eric Whitacre.

L’Ensemble se dédie depuis 1979 à l’interprétation a cappella du chant sacré avec un souci d’authenticité et de perfection. Il a enregistré deux albums, participé à plusieurs festivals et des émissions de radio.

Le choeur avait présenté un concert de Noël en décembre 2011 à Saint-Casimir et en décembre 2012 à Cap-Santé. C’est à cette occasion que le président de la Société d’histoire et du patrimoine, Pierre Gignac, avait suggéré à M. Duguay de présenter un concert à Portneuf.  

Les profits du concert seront partagés avec la Fabrique qui les utilisera pour les opérations courantes de l’église qui ouvrira ses portes tout l’été dans le cadre de l’événement «Les voies du sacré».

Les billets coûtent 20$ pour les adultes et 15$ pour les étudiants. L’entrée sera gratuite pour les enfants de 12 ans ou moins accompagnés d’un adulte. Ils sont en vente à la Pharmacie G. Jacques et J. Marcotte, après les messes dominicales et à la porte de l’église le soir du concert, une heure avant le concert prévu pour 19h30, au 207, de la 1re Avenue.

Partager cet article