Alexandre Genois gagne l’Ultra 12 heures du Saguenay

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Alexandre Genois gagne l’Ultra 12 heures du Saguenay

À sa première participation à une compétition d’ultracyclisme, le triathlonien et coureur de longue distance de Cap-Santé a réussi à boucler 10 fois le circuit de 29 kilomètres en moins de 12 heures, soit en 11h17.

«C’est bien pour une première participation. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre», explique Genois qui st l’un des sept cyclistes qui ont terminé la course dans la catégorie «solo». «Je suis un triathlonien et un ultramarathonien. Le vélo, ce n’est pas la même dynamique, la même gestion», a expliqué l’athlète qui souligne le soutien de Frenette Bicyclettes pour cette compétition.

Alexandre Genois a donc renoué avec le vélo qu’il avait mis de côté dans les dernières années pour se consacrer totalement à la course de longue distance.

Même s’il estime l’expérience concluante, il a mis de côté son projet de participer à la Race Across America (voir plus bas). «Je veux voir ce qui se fait et voir le calibre», explique-t-il. Il profitera du mois de juillet pour traverser le Canada à vélo en complète autonomie, une excursion de 5000 kilomètres.

Ce que l’étudiant en droit à l’Université Laval a en vue cette année, c’est plutôt de retourner à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), en août. D’ailleurs, il prendra part à la Massanutten Mountain Trails 100 Mile Run le 14 mai à Fort Valley, en Virginie. Cette course de 160 kilomètres avec un dénivelé positif de 5420 mètres en sera une de qualification pour l’UTMB.

Mais surtout, l’objectif ultime d’Alexandre Genois est de s’attaquer à un triple Iron Man. Il ira se mesurer au Triple-Iron Virginia le 8 octobre. Cette compétition de titans totalise 540 kilomètres de vélo, 126 kilomètres de course à pied et 11,4 kilomètres de natation. La totale, quoi!

Il est possible de suivre Alexandre Genois sur sa page Facebook à AGUltratrail.

Paul Morin et Vincent Girard en duo

Un autre coureur de la région, Paul Morin, de Saint-Augustin-de-Desmaures, a remporté la catégorie «duo» avec son partenaire Vincent Girard. Les deux ont bouclé neuf tours en 10h35. Cette catégorie comptait trois duos.

Paul Morin, 56 ans, prendra part l’été prochain à la Race Across America, la plus longue course sur route au monde avec son parcours de 4800 kilomètres à travers les États-Unis.

Partager cet article