Réfugiés syriens à Saint-Raymond: la peur gagne le premier round

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Le président du comité, Jacquelin Genois, a annoncé l’abandon du projet d’accueil de réfugiés par son groupe «avec déception et tristesse, mais sans jugement» dans la sacristie de l’église hier soir. 

«Nous n’avons pas senti l’appui du milieu. Beaucoup de gens ont manifesté de la peur», a dit M. Genois. La peur du terrorisme et la crainte de perturbation de la paix dans la communauté sont des inquiétudes montrées par la population.

«C’est décevant, ça nous pose la question du défi de la peur de l’accueil de l’étranger. C’est un choc», a mentionné le curé Louis Corriveau, soulignant qu’il était possible à 80% ou 90% qu’il s’agisse d’une famille de réfugiés chrétiens.

Selon le curé, la peur ne fait pas le poids dans la balance comparativement à la souffrance vécue par les réfugiés dans des camps depuis trois ou quatre ans. «Nous croyons dur comme fer qu’il ne faut pas fermer les yeux sur les atrocités. Je rêve du jour où mon milieu aura cette ouverture», a dit Jacquelin Genois. 

Le comité a aussi appris que le programme d’accueil des 25 000 réfugiés syriens au Canada est complété et qu’il faudra attendre au minimum 9 mois avant d’accueillir des immigrants selon le processus régulier.

«Le mois de mars 2017 est le plus optimiste des scénarios. Il y avait un appartement réservé, mais nous n’avons pas les moyens pour payer [la location] durant 10 mois», a ajouté M. Genois.

Un budget de 25 000$ était nécessaire. Trois cents dollars figurent dans les livres bancaires du comité et il y avait des promesses de dons. Avec la fin du projet, l’argent doit être remis aux donateurs. 

Relance du projet

Un membre du comité, Jean-Marie Plamondon, n’est cependant pas d’accord avec la décision d’abandonner. Il entend reprendre le flambeau et former un nouveau comité. 

«Il y aura une famille syrienne à Saint-Raymond en 2017. Ça va se réaliser», assure M. Plamondon, qui déplore que les gens généralisent quand il est question de terrorisme.

Deux autres membres parmi la douzaine du comité dissous l’appuient, a-t-il dit. M. Plamondon entend discuter avec les propriétaires de l’appartement pour le conserver dans l’attente des immigrants, «sinon il y en aura un autre [logement]», a-t-il mentionné.

Jean-Marie Plamondon se définit comme tenace et rappelle que Saint-Raymond a accueilli des réfugiés cambodgiens avec succès au début des années 1990. Les personnes intéressées à joindre son comité peuvent l’appeler au 418 337-7215.

 

Partager cet article