Le film intitulé «Nous autres, à l’usine…» est le résultat de près de deux années de travail du réalisateur Nicolas Proulx et de son équipe.
Le documentaire de 68 minutes comprend les témoignages de travailleurs qui relatent les faits marquants de l’usine de pâtes et papiers de Donnacona de 1912 à sa fermeture en 2008.
M. Proulx a précisé que huit ex-employés de l’usine prennent la parole dans le film. La narration est assurée par Yvon Papillon, un ex-travailleur qui livre aussi un témoignage.
Le documentaire dresse le portrait des dures réalités de l’époque lors des débuts de l’usine située à l’embouchure de la rivière Jacques-Cartier.
Le film fait aussi état des changements durant les années 1970, des derniers moments de l’usine, des pertes d’emploi et de la survie de la région à la suite de la fermeture, signale M. Proulx. Des photographies anciennes de la collection de Claude Frenette sont présentées dans le documentaire.
Il s’agit d’un premier long métrage pour Nicolas Proulx, de Donnacona. Le réalisateur entend le proposer à des télédiffuseurs et à des festivals.
«Le film gagnerait à se faire connaître […] En 2008 lors de la fermeture de l’usine Abitibi-Bowater, la nouvelle a fait la manchette au Québec. De plus, la perte d’emploi et le travail en usine sont des sujets universels», a indiqué M. Proulx.
Le film sera présenté les 15 et 23 avril, à 20h, à la Maison de la culture Georges-Hébert-Germain. L’entrée est gratuite. Des copies DVD sont en vente au coût de 15$ via le site Web www.studio-sc.ca.