Vivement critiqué pour avoir délaissé le réseau cyclable de 5300 kilomètres, le gouvernement rétablit le budget d’entretien qu’il avait coupé en novembre 2014. Québec injectera 10,5 millions de dollars dans le réseau d’ici à 2021, dont 500 000$, cette année puis 2,5 millions de dollars à partir de 2017-2018.
La Société de la piste Jacques-Cartier – Portneuf (SPJC) devrait retrouver les 102 450$ qu’elle avait perdus, et qui représentaient 40% du budget annuel d’entretien de ses 68 kilomètres de piste.
La nouvelle réjouit la directrice générale de la Société de la piste Jacques-Cartier – Portneuf, Alexandra Goyer, qui a hâte de connaître les modalités. «Est-ce que ce sera la même chose, est-ce qu’il y aura des modifications, des réseaux priorisés? Ce qu’on sait c’est ce qui a été publié dans le budget et que nous a transmis Vélo Québec», a-t-elle commenté ce matin.
Mme Goyer estime que les pressions exercées dans la dernière année par les élus du Québec, incluant ceux de Portneuf et de la Jacques-Cartier, ont démontré au gouvernement «la volonté de la population de conserver le réseau». En février, le maire de Québec, Régis Labeaume, et de Lévis, Gilles Lehouiller, sont revenus à la charge pour rappeler au gouvernement l’importance des réseaux cyclables de la région, incluant la Vélopiste. «Ça a prouvé que l’ensemble du réseau cyclable est important», dit-elle.
Le maire Labeaume avait déjà manifesté son appui tangible à la Vélopiste en octobre dernier. Comme président du Forum des éus, il avait annoncé une aide de 100 000$ tirée des fonds restants de la défunte Conférence régionale des élus (CRÉ).
«Ça nous a aidés beaucoup pour faire du travail d’urgence», assure Alexandra Goyer. Elle mise maintenant sur le retour du programme de subvention à l’entretien pour entreprendre de gros travaux comme des changements de ponceaux et de revêtement de ponts.
Aussi le long des routes
Québec investira également 17 millions de dollars d’ici 2021 pour améliorer la sécurité de la Route verte le long de routes où la vitesse est élevée. Quelque 2000 kilomètres du réseau sont aménagés sur les accotements de routes régionales ou locales.