Cam-Concept agrandit à Saint-Raymond pour exporter

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Cam-Concept agrandit à Saint-Raymond pour exporter

L’entreprise déménagera d’ici la fin mars dans une nouvelle bâtisse de 9600 pieds carrés voisine de celle qu’elle occupe dans le parc industriel numéro 2.

Ses équipements innovateurs ont suscité l’intérêt en Europe, aux États-Unis et maintenant en Amérique du Sud, et l’entreprise doit répondre aux commandes, indique son président Jean-Pierre Renaudineau. «Nous avons 12 employés. On aimerait en avoir plus, mais on n’a pas de place», a indiqué cet électromécanicien d’origine française installé au Québec depuis plus de 20 ans.

Avec l’agrandissement de 30% de sa superficie, l’usine permettra l’embauche d’une dizaine d’employés de plus, prévoit M. Renaudineau.

Cam-Concept conçoit et fabrique de l’équipement pour combler des besoins particuliers. Mais elle a aussi développé sa propre gamme d’équipement sous le nom de Cam-Lift.

Ses employés fabriquent actuellement des remorques Skip Loader agricoles pour le nouveau marché de la Guyane anglaise, en Amérique du Sud. Des entreprises de la Pennsylvanie et du Maryland, aux États-Unis, ont commandé des remorques dotées du système de retenue Hook-Lift conçu par l’entreprise.

M. Renaudineau estime que le succès remporté par son entreprise tient au fait qu’elle est unique en son genre. Elle a conçu des bennes chauffantes pour asphalte autonomes tout comme un élévateur pour avion.

L’agrandissement des installations de Cam-Concept aura des répercussions positives sur d’autres entreprises de Portneuf. Après avoir introduit la découpe au plasma depuis son déménagement dans le parc industriel en 2013, l’entreprise fera l’acquisition d’une nouvelle table de découpage chez Machitech, de Saint-Marc-des-Carrières.

Un projet financé par la CDSR

C’est la Corporation de développement de Saint-Raymond (CDSR) qui finance la construction du nouvel édifice au coût de 900 000$.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme d’aide à l’implantation d’entreprises de la Corporation. Le programme assure le coût de construction dans le parc numéro 2. L’occupant paie un loyer équivalant à l’hypothèque et après cinq ans il acquiert l’édifice.

C’est grâce à ce programme que Cam-Concept s’est installée à Saint-Raymond en 2013. La Corporation s’est mise à la recherche d’un locataire pour l’édifice de 7200 pieds carrés qui sera bientôt vacant, a indiqué son directeur Matthew Gagné.  

 

 

Partager cet article