Rivière Sainte-Anne: Saint-Raymond essaie le fil chauffant et l’eau chaude

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Rivière Sainte-Anne: Saint-Raymond essaie le fil chauffant et l’eau chaude

La Ville a réchauffé l’eau de la rivière au centre-ville en injectant de l’eau à 5 oC et en installant un fil chauffant, ce qui a eu pour effet de favoriser la fonte de frasil et la création d’un chenal d’écoulement.

Ces deux opérations auraient entraîné une baisse significative du niveau de l’eau et des glaces au centre-ville, a fait savoir la porte-parole de la Ville Geneviève Faucher. Ces moyens font partie des mesures qui ont été proposées l’an dernier par les spécialistes de l’Université Laval qui étudient la problématique des glaces de la rivière Sainte-Anne.

Ces interventions ont été lancées après que le niveau de la rivière Sainte-Anne eut monté de façon importante le 27 janvier. L’augmentation du débit causée par le temps doux n’avait pas réussi à le faire baisser de façon naturelle.

«Dans les prochaines semaines, la Ville va poursuivre ses efforts pour tenter de diminuer le frasil au centre-ville», indique Mme Faucher. La surveillance de la rivière est maintenue..

Interdiction de motoneiges

Les motoneigistes qui avaient été appelés à faire très attention lorsqu’ils circulent sur la rivière doivent maintenant éviter d’y circuler.

Des vallons prononcés sont toujours présents sur le couvert de glace de la rivière. La glace peut être fragilisée à certains endroits au point de ne pouvoir supporter le poids des motoneiges qui pourraient s’y aventurer.   

La Ville invite toujours les gens qui ne sont pas inscrits au système d’alerte téléphonique à le faire en visitant son site Internet, et en cliquant sur le bouton «Alerte téléphonique».

 

 

Partager cet article