Les commissaires ne pouvaient revenir sur leur décision parce que le processus est déjà amorcé, répond le président de la Commission scolaire de Portneuf, David Montminy. La commission scolaire et les directions d’écoles concernées travaillent déjà à préparer le changement pour la rentrée 2016-2017, écrit-il dans un courriel. Selon M. Montminy, les avantages de l’institutionnalisation ont été expliqués en long et en large écoles depuis près d’un an. Les présidents et présidentes des conseils d’établissement touchés seront rencontrés dans les prochaines semaines pour établir les modes de transitions avec les futurs conseils qui seront élus à l’automne.
Les commissaires sont restés campés sur leur position le 27 janvier rejetant une proposition de la commissaire Isabelle Mainguy visant à reporter leur décision de fusionner les deux écoles de Deschambault-Grondines et celles de Saint-Marc-des-Carrières et de Saint-Alban. Mme Mainguy a proposé que la commission scolaire reporte sa décision jusqu’à l’adoption du projet de loi 86 sur l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires et la création d’un nouveau conseil scolaire prévue dans le projet de loi.
Le président Montminy affirme que le projet de loi 86 sur la gouvernance scolaire ne change rien à la décision. «Le projet de loi ne rend pas les commissaires illégitimes après son adoption, s’il est adopté», a-t-il commenté, soutenant que le ministère de l’Éducation a reconnu que la décision répondait à l’orientation d’une saine gestion des fonds publics.
Il réaffirme que la décision n’est qu’administrative et n’aura aucun impact sur les élèves des écoles touchées. «Cette décision n’enlève rien à aucun élève, mais sera bénéfique pour tous les élèves, car les économies seront redistribuées dans toutes les écoles où il y a des besoins» a-t-il fait savoir.