Dans les dernières semaines, les variations de température et la pluie ont provoqué une importante formation de frasil qui a fait lever le couvert de glace. Au centre-ville, il frôle le pont Chalifour. La rivière Bras-du-Nord a débordé dans les champs voisins.
Craignant de voir se produire une nouvelle inondation comme celle du 15 avril 2014 qui a causé des dommages et des pertes estimés à 3,8 millions $, les gens qui demeurent tout près de la rivière ont alerté la Ville dans la dernière semaine. Le niveau de la rivière a fait monter celui de la nappe phréatique et les pompes dans les sous-sols de certaines maisons riveraines tout comme les équipements de pompage sur les émissaires pluviaux de la Ville se sont mis en marche, a fait savoir la porte-parole de la Ville Geneviève Faucher, qui a informé les médias que des mesures de prévention sont évaluées par la Ville.
Surveillance
Pour l’instant, aucune mesure de prévention n’a été appliquée, mais elles sont évaluées dans le but de favoriser le dégagement du frasil, a indiqué Mme Faucher.
Entre-temps, la Ville suggère aux citoyens concernés de vérifier l’état de leurs pompes et celui de leur génératrice, s’ils en ont une. Il est aussi recommandé de surélever le matériel qui se trouve au sous-sol des résidences.
Les propriétaires dont la résidence est située dans la zone inondable sont inscrits au système d’alerte téléphonique. Ceux qui veulent s’inscrire doivent se rendre dans le site Internet Vill, villesaintraymond.com, et cliquer sur le bouton «Alerte téléphonique».
Appel aux motoneigistes
Enfin, les scientifiques qui étudient la rivière invitent les motoneigistes à être vigilants sur la rivière. Les vallons très prononcés du couvert de glace qui se sont formés peuvent cacher des dangers. Ils doivent absolument éviter les points bas, car la glace peut fondre en dessous, même par temps froid, et se maintenir sur les points hauts en faisant attention aux blocs de glace.