Le temps doux a empêché la formation de glace sur la rivière et retardé le début de la saison. Les responsables de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne ont installé les premiers chalets du village de pêcheurs sur le cours d’eau au cours des dernières heures.
La pêche devrait s’amorcer progressivement durant la fin de semaine. La saison dernière, la saison avait commencé le 31 décembre.
Déversement de Montréal
Par ailleurs, l’Association des pourvoyeurs a voulu rassurer les gens inquiets des effets possibles sur la pêche du déversement des eaux usées de Montréal dans le fleuve l’automne dernier.
«La pêche et la consommation de poisson provenant du fleuve seront sécuritaires en autant que les directives pour la consommation de poisson contenues dans le Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce soient respectées», a répondu le ministère de l’Environnement aux responsables de l’activité à La Pérade.
Le déversement a eu un impact sur la qualité bactériologique de l’eau du fleuve à la hauteur de Trois-Rivières et de Québec, mais la dégradation n’a été que passagère et les concentrations sont revenues à la normale, indique le ministère.
Festival
Le Festival de pêche aux petits poissons des chenaux est de retour et il aura lieu durant trois fins de semaine du 23 janvier au 7 février. Plusieurs activités sont au programme et sont présentées dans le site Web www.associationdespourvoyeurs.com.