Les deux organisations travaillaient en synergie pour la gestion et l’opération du territoire du Parc naturel régional de Portneuf depuis 2011. La fusion est pensée depuis 2013 et les membres d’Action plan d’eau plein air (APEPA) et de la Corporation ont voté unanimement pour une fusion d’entreprise le 1er décembre dernier. La nouvelle entité verra le jour officiellement dès le 1er janvier. La nouvelle Corporation se dotera d’une nouvelle image de marque harmonieuse et efficace.
L’APEPA aura quatre représentants au conseil d’administration de la nouvelle entité qui sera maintenant composé de onze sièges. Les municipalités de Saint-Alban, Saint-Ubalde, Portneuf et Rivière-à-Pierre ainsi que la MRC de Portneuf y sont également représentées. L’entente prévoit aussi le transfert de certaines propriétés et d’actifs à la municipalité de Saint-Alban ou à un organisme sans but lucratif local en cas d’arrêt des activités de la corporation.
Le maire de Saint-Alban, Bernard Naud, se réjouit de constater l’union des forces pour le développement du territoire touristique. «Nous venons de franchir une étape marquante du développement du milieu», déclare-t-il, dans un communiqué.
Selon le président de la corporation du parc régional et maire de Saint-Ubalde, Pierre Saint-Germain, cette fusion générera des économies de plusieurs milliers de dollars en frais administratifs annuellement et facilitera la prise de décision qui devait parfois passer par les deux conseils d’administration. «C’est une entente gagnant-gagnant», dit-il. Le président d’APEPA et directeur général de la municipalité de Saint-Alban, Vincent Lévesque Dostie, est convaincu que les valeurs d’Action plans d’eau plein air transcenderont dans cette nouvelle organisation.