Étienne Beaumont honoré par Aventure Écotourisme Québec

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Étienne Beaumont honoré par Aventure Écotourisme Québec

Décrit comme la «pierre angulaire du positionnement de la Vallée pour la relève de demain», Étienne Beaumont a reçu le prix lors du 25e congrès de l’association touristique, le 4 novembre, à Saint-Alexis-des-Monts.

Le Prix Sylvie Marois a été créé en mémoire de la «mère du plein air au Québec», qui a perdu la vie lors du tremblement de terre au Népal le 14 octobre 2014. Le prix récompense la contribution d’une personne à faire valoir le tourisme d’aventure comme lieu de travail et de développement personnel.

Diplômé en plein air et tourisme d’aventure à l’UQAC et en intervention jeunesse, Étienne Beaumont oeuvre depuis plus d’une dizaine d’années pour la Coopérative la Vallée Bras-du-Nord. Il est à la fois directeur adjoint et co-coordonnateur des projets jeunesse en réinsertion socioprofessionnelle. Il enseigne aussi au programme plein air à l’école secondaire Louis-Jobin, il est conseiller municipal et est aussi guide d’aventure pour des familles européennes en hiver au Québec.

Les gens d’Aventure Écotourisme Québec ont souligné l’empathie et l’écoute, la détermination, la ténacité et l’amour du lauréat pour le plein air et les jeunes en difficulté.

La Vallée Bras-du-Nord était bien en évidence lors cette remise de prix puisque le collègue de M. Beaumont, Frédéric Germain, était lui aussi en nomination dans la même catégorie. M. Germain est également co-coordonnateur des projets jeunesse, mais c’est en tant que guide chez Karavaniers, une entreprise pour laquelle il travaille à l’occasion, qu’il était en nomination.

L’an dernier, la coopérative de travailleurs Vallée Bras-du-Nord avait remporté le prix de producteur par excellence 2013 pour ses bonnes pratiques environnementales.

Aventure Écotourisme Québec est l’association touristique sectorielle en tourisme d’aventure et écotourisme au Québec. Elle est responsable de l’accréditation des entreprises et représente le secteur auprès du ministère du Touristme. Elle compte environ 110 membres dans toutes les régions du Québec.  

 

 

Partager cet article